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Opération Bikini : semaine 3

Tout sur l’inefficacité absolue des régimes qui conduisent à la prise de poids plutôt qu’à sa perte chez les femmes. Les arguments scientifiques pour perdre du poids correctement.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas pour les femmes ?

Dans les deux premiers articles du projet « Opération Bikini » FitSeven a parlé des différences entre le métabolisme masculin et féminin ainsi que des raisons pour lesquelles les femmes éprouvent des difficultés à faire du sport durant la menstruation, en expliquant quel genre d’activités physiques est recommandé pour les différentes semaines du cycle menstruel.

Nous avons mentionné plusieurs fois que les régimes sont beaucoup moins efficaces pour les femmes que pour les hommes. Aujourd’hui, nous allons analyser de près ce sujet et parler des études scientifiques récentes montrant que les régimes conduisent plus souvent à la prise de poids plutôt qu’à sa perte.

Est-il possible de perdre du poids en suivant un régime ?

Selon diverses études américaines, à l’âge de 10 ans plus de 80 % des filles ont déjà essayé un régime. Cependant, les filles qui ont essayé des diètes à l’adolescence sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’obésité à l’âge adulte, même si elles avaient un poids normal.

Les études ont également montré qu’après avoir arrêté de suivre un régime, la plupart des personnes ont tendance non seulement de reprendre le poids perdu, mais de devenir encore plus grosses : dans cinq ans, 40 % des femmes qui ont perdu du poids avec des régimes pesaient plus que leur poids initial(1).

Set point : le point de départ du poids normal

Les dernières recherches scientifiques en neurologie montrent que le cerveau contrôle le poids, maintenant la masse corporelle entre 5 et 7 kg du « point de départ » (en anglais : set-point). Les principaux mécanismes pour maintenir un poids stable sont la sensation de faim et le changement de rapidité du métabolisme.

Ignorer constamment le sentiment de satiété et trop manger (tout comme l’entraînement de force pour gagner du muscle chez les hommes) incite le corps à définir un set-point plus élevé. Cependant, il est presque impossible de diminuer le set-point.

Effet des hormones sur l’accumulation de graisse

La deuxième phase du mécanisme pour maintenir un poids corporel stable est la synthèse d’hormones. Dans ce cas, la faim ou la carence en calories cause des réactions tout à fait différentes dans le corps masculin et féminin. Le corps masculin devient plus actif, commençant à « chercher de la nourriture ».

Le corps féminin avec un manque de nourriture augmente le taux d’hormones qui protègent les dépôts de graisse, provoquant la conversion de la plupart des calories alimentaires dans ces mêmes dépôts de graisse. La raison en est la protection d’une éventuelle grossesse.

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Prise de poids après le régime

Le corps des femmes qui ont perdu du poids en raison de restrictions alimentaires sévères tente désespérément de revenir à leur poids initial en envoyant une grande quantité de signaux : folle envie de manger,  stress constant et irrégularités menstruelles.

Et si la femme arrête de suivre un régime et retourne à son apport calorique habituel, le corps non seulement regagne le poids perdu, mais essaye également de prendre quelques kilogrammes de graisse en réserve en cas de futur « période de jeûne ».

Comment perdre du poids correctement ?

La seule stratégie correcte pour les femmes désirant perdre du poids est constituée de deux composantes : la capacité à contrôler la faim et la bonne utilisation de l’entraînement physique. Les régimes alimentaires sont plus efficaces pour les hommes qui essaient de gagner de la masse musculaire.

Après avoir appris à entendre les signaux de son corps qu’il n’a pas besoin de plus de nourriture, la femme sera en mesure de maintenir un poids constant sans succomber à la tentation momentanée de manger une barre de chocolat : désir typique de ceux qui essaient de perdre du poids grâce à leur détermination.

Meilleurs exercices pour les femmes

Il est également important de comprendre que les charges physiques augmentent le set-point, le corps nécessite plus de calories pour son travail quotidien. C’est une autre réfutation du mythe principal de fitness selon lequel il serait possible de perdre du poids grâce aux exercices minceur.

Les femmes ont besoin d’exercices physiques modérés, non pour brûler les calories, mais pour le bon fonctionnement du métabolisme et pour apprendre au corps à utiliser des glucides et du sucre comme aliment pour le tissu musculaire plutôt qu’à recourir à la méthode consistant à réserver l’énergie sous forme de graisse corporelle.

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Malgré l’idée largement répandue, la recherche scientifique montre que les régimes alimentaires conviennent mieux pour la prise de poids plutôt que pour sa perte. Il est important pour les femmes d’apprendre à contrôler leur faim et leur satiété tout en pratiquant des activités physiques modérées.

Références :

  1. Why dieting doesn’t usually work, source

Date de publication :

  • 30 juin 2014

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