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Perdre du ventre pour les femmes

Pourquoi est-ce que les femmes éprouvent plus de difficultés que les hommes pour se débarrasser de la graisse récalcitrante ? La stratégie de lutte contre la graisse des hanches.

Nouvelle rubrique dédiée aux femmes

Dans une série d’articles sur la lutte contre la graisse, nous avons d’abord examiné les problèmes masculins. Apres avoir reçu un grand nombre de questions de nos lectrices (Celles-ci représentent 24 % d’audimat), nous avons décidé de clore ce cycle par un article dédié exclusivement aux femmes.

FitSeven a mentionné que la graisse située au bas du ventre chez les hommes est très similaire à celle des hanches chez les femmes, mais nous avons omis de préciser qu’il est beaucoup plus difficile de lutter contre la graisse chez les femmes.

Maigrir à tout prix

La nature fait tout son possible pour défendre la fonction principale du corps : la reproduction. Il est beaucoup plus difficile de mobiliser et de brûler la graisse chez les femmes même sous l’influence de l’adrénaline et d’autres hormones « d’aérobie ».

Le cycle menstruel chez la femme s’arrête lorsque le taux de graisse corporelle atteint 9 à 12 %. Le corps donne un signal clair qu’il ne pourra pas maintenir un éventuel enfant en vie. En général, la perte de poids jusqu’à ce taux est considéré comme extrêmement maladive.

Graisse des hanches

Très souvent, en cas d’excès de tissu adipeux dans la partie inférieure du corps, la femme possède une partie supérieure mince et le ventre plat. Malheureusement, en essayant de le changer, la plupart d’entre elles utilisent des méthodes radicales.

Les graisses ont également tendance à s’accumuler au niveau des seins. Mais le fait que ces graisses soient faciles à détruire et les adipocytes ne se renouvellent plus, n’est pas positif. La perte soudaine de poids provoque une réduction des seins qui ne se réapparaissent plus.

Comment perdre du poids correctement ?

Il y a deux bonnes nouvelles : d’une part, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de réagir à un régime à modération glucidique comprise entre 50 et 70 g par jour ; d’autre part, le risque de perdre de la masse musculaire tout en perdant du poids n’est pas de mise pour la plupart des femmes.

La première étape pour obtenir une silhouette mince est simple : réduction de l’apport calorique (pas plus de 15-20 %), contrôle de l’apport en glucides (pas plus de 50-70 g par jour), et apport modéré en graisses (20 % des besoins quotidiens en calories). Le reste doit se composer de protéines.

Fitness pour femmes

Étant donné que les femmes ne cherchent pas à gagner de la masse musculaire, elles peuvent utiliser l’entraînement en endurance pour brûler les graisses. Ce type d’entraînement s’effectue avec un estomac vide, des exercices sont exécutés avec un grand nombre de répétitions.

Combinaison optimale : 10 min de cardio pour se réchauffer, puis une séance d’entraînement en 10-12 exercices composés de 3-4 séries de 12-15 répétitions, puis encore 20 min de cardio. Il est à noter que ce type d’entraînement effectué par les hommes va brûler les muscles au lieu des graisses.

Silhouette parfaite à la brésilienne

Peu de gens le savent, mais le secret de la silhouette parfaite des femmes brésiliennes est un rowing barre, un soulevé de terre et un squat à la barre. Les femmes ne perdent pas de temps sur des exercices inutiles (par exemple, adduction des jambes sur un appareil), mais font des exercices de base.

Vous n’avez pas besoin de plus de 12 répétitions, si vous pouvez en faire plus, augmentez vos poids soulevés. Exécutez des exercices le plus lentement possible (au moins 2-4 secondes pour un mouvement jusqu’en haut et en bas), et travaillez la technique d’exécution.

Hanches et fessiers tonifiés

Un soulevé de terre est le meilleur exercice pour solliciter les muscles fessiers et la partie postérieure des hanches et des cuisses. De plus, des extensions de la hanche, jambe droite, exécutées avec des lests se montreront également utiles. Agenouillez-vous par terre, soulevez et dépliez une jambe en poussant votre pied vers l’arrière.

Ne craignez pas de prendre trop de muscles, pour les femmes il est beaucoup plus difficile de gagner de la masse musculaire. Pour prendre du muscle, il faut entamer un cycle de thérapie hormonale. En temps normal, même l’utilisation de gros poids ne provoque pas de croissance musculaire importante.

***

Il est beaucoup plus difficile de lutter contre la graisse récalcitrante des hanches chez les femmes que contre la graisse située au bas du ventre chez les hommes. La stratégie des femmes doit inclure la réduction de calories et de glucides ainsi que des séances d’entraînement qui combinent des exercices cardio et de base.

Références :

  1. The Stubborn Fat Solution, Lyle McDonald.

Date de publication :

  • 3 février 2013
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