Muscles obliques de l’abdomen post image

Muscles obliques de l’abdomen

Meilleurs exercices et stratégie d’entraînement pour travailler les muscles obliques de l’abdomen et créer la « Ceinture d’Adonis », la ligne abdominale en forme de V.

Muscles obliques : anatomie

Les muscles obliques de l’abdomen sont divisés en deux groupes : externes et internes. Le muscle oblique externe est le plus grand et le plus visible des trois muscles abdominaux plats ; le muscle oblique interne se trouve sous le muscle oblique externe, ce qui le rend invisible.

Les deux groupes de muscles s’étendent le long de la partie latérale du torse et partiellement dans la poitrine. En outre, malgré leur nom, les muscles obliques s’étendent également sur la partie frontale des abdominaux, en insérant leurs larges tendons jusqu’à la ligne blanche de l’abdomen.

Fonctions

La fonction mécanique des muscles obliques de l’abdomen est d’assurer la rotation latérale du tronc. Il est important de noter que lors de la rotation à droite, c’est la partie droite des muscles obliques internes et la partie gauche des muscles obliques externes qui sont impliquées.

Indirectement, ces groupes musculaires sont responsables de la flexion et de la rotation de la colonne vertébrale ainsi que du relevé du bassin (si la poitrine est immobile). En outre, les muscles obliques de l’abdomen sont essentiels pour former le corset musculaire et améliorer la posture.

Principaux exercices

En tenant compte du fait que les muscles obliques de l’abdomen forment le plus grand groupe musculaire de tous les muscles abdominaux, ils sont partiellement impliqués dans tous les exercices abdominaux et pas uniquement dans les flexions latérales comme beaucoup le pensent à tort.

Néanmoins, les principaux exercices qui sollicitent au maximum les muscles obliques sont effectivement des mouvements impliquant une rotation du torse : relevé de jambes suspendu avec rotation du torse, planche latérale, etc.

Crunches latéraux

Un exercice de base pour les muscles obliques de l’abdomen est un crunch latéral. Position de départ : allongez-vous sur le côté, un bras derrière la tête. Relevez lentement votre buste en tendant votre coude vers vos jambes, effectuez ce mouvement par la contraction des muscles obliques de l’abdomen.

Les exercices les plus efficaces sont des variantes du mouvement du « bûcheron » exécutés à la poulie avec un poids moyen (voir l’illustration). De plus, pour bien développer les muscles obliques de l’abdomen, il est conseillé d’exécuter des relevés de jambes suspendu avec rotation.

Ceinture d’Adonis : lignes latérales de l’abdomen

Les muscles abdominaux obliques sont en grande partie responsables de la formation de ce qu’on appelle « la ceinture d’Adonis », une combinaison des muscles de l’abdomen inférieur (en forme de V) et des muscles abdominaux obliques au niveau de la taille.

Étant donné que cette partie des muscles appartient anatomiquement au groupe musculaire de la ceinture pelvienne (muscles pelviens), les meilleurs exercices pour la travailler ne sont pas des flexions latérales comme on le pense généralement, mais différents crunches effectués par un mouvement rotatif du bassin.

Erreurs à éviter

L’erreur la plus commune lors de l’entraînement des muscles obliques de l’abdomen est d’utiliser des poids supplémentaires. En augmentant le volume des muscles obliques, la personne augmente son tour de taille, ce qui rend la poitrine et les épaules plus petites visuellement.

Les exercices avec de grands poids sont efficaces pour former des abdominaux visibles et travailler le muscle droit de l’abdomen. Les muscles abdominaux obliques nécessitent un nombre modéré ou important de répétitions, des crunches effectuées sous différents angles et d’autres exercices utilisant le poids corporel.

Meilleurs exercices pour les muscles abdominaux obliques

Malheureusement, il n’y a pas un exercice plus efficace que les autres pour les muscles obliques de l’abdomen. Étant donné que ce groupe musculaire se compose d’un grand nombre de sous-groupes, l’anatomie individuelle de chaque personne est unique.

Cependant, les règles d’entraînement des muscles abdominaux obliques sont les mêmes pour tous : pour développer ces muscles, il est préférable d’effectuer des flexions latérales et des crunches latéraux sans poids supplémentaire ; le nombre de répétitions allant de 12 à 18 ; le nombre de séries de 2 à 3.

***

Contrairement aux idées erronées, les muscles abdominaux obliques s’étendent partiellement jusque sur la partie frontale de l’abdomen ; le muscle oblique externe est le plus grand des muscles abdominaux.  Les meilleurs exercices pour ce groupe musculaire – différents crunches latéraux.

Date de publication :

  • 7 janvier 2014

Ajouter un commentaire :