Meilleure créatine : classement post image

Meilleure créatine : classement

Pourquoi a-t-on besoin de créatine monohydrate ? Comment fonctionne ce supplément sportif et comment la prendre ? Conseils pratiques et palmarès des meilleures marques.

Meilleure créatine monohydrate

FitSeven ne coopère pas avec des fabricants de compléments mentionnés et n’a aucun intérêt dans la promotion de ces marques. Le classement des suppléments sportifs est basé uniquement sur l’opinion et les commentaires de nos experts et ne constitue pas une publicité.

  1. Creatine Powder (Optimum Nutrition)
  2. Creatine Monohydrate (Dymatize)
  3. Cell-Tech Hardcore (MuscleTech)
  4. COR Performance Creatine (Cellucor)
  5. SizeOn (Gaspari Nutrition)

Fonctions de la créatine

Sa fonction principale consiste à pourvoir l’organisme en énergie nécessaire lors des activités physiques intenses. À l’entraînement de force, le corps utilise d’abord l’énergie produite par les molécules de créatine stockées dans le tissu musculaire, puis celle du glucose.

La présence de cette substance dans les muscles permet des entraînements plus actifs, avec des charges élevées. De plus, comme son stockage nécessite une molécule supplémentaire d’eau, ses réserves augmentent visuellement le volume des muscles.

Besoins journaliers en créatine

La créatine est un acide carboxylique azoté, présent dans les fibres musculaires animales et le cerveau. Son nom vient du grec κρέας — « kreas », ce qui signifie « chair », puisqu’un kilo de viande crue contient 3 à 6 grammes de créatine monohydrate.

Pour les sportifs dont le but des entrainements porte sur la croissance de la masse musculaire, la norme journalière de consommation de créatine s’élève à 2 grammes. En tenant compte des pertes liées à la cuisson et à la digestion, il faudrait manger 1-1,5 kg de viande par jour.

Créatine monohydrate en suppléments

D’une part la créatine est un complément alimentaire absolument naturel (comme son nom l’indique), d’autre part, la consommation d’une telle quantité de viande dans le but de renouveler ses réserves de créatine peut nuire à la digestion.

La solution optimale consiste à prendre de la créatine sous forme de supplément alimentaire. Vu que la substance fut synthétisée à partir de la viande pour la première fois en 1832, la production industrielle de créatine monohydrate bon marché et de qualité ne présente plus de difficultés.

Dois-je prendre de la créatine ?

Il y a une forte probabilité qu’une personne qui fait de la musculation ne reçoit pas assez de créatine avec l’alimentation, d’où résultent la baisse de performances et l’augmentation de la sensation de fatigue lors des entraînements actifs. La créatine n’est efficace que lors des efforts en anaérobie (sans présence d’oxygène).

Suite à la stabilisation du taux de créatine, on observe souvent une amélioration des performances de l’athlète et une augmentation du volume de sa musculature grâce à un entraînement plus actif et à la rétention d’eau nécessaire au stockage de la substance.

Comment prendre la créatine ?

Prenant en considération les besoins de l’organisme en créatine lors des activités physiques soutenues, le plus souvent les experts en la matière conseillent la prise régulière de petites doses de créatine monohydrate – de 2 à 5 grammes environ par jour.

Sachez que la cure de créatine par cycles (alterner les prises de 15-20 grammes quotidiennement et les périodes de repos) n’apporte aucun avantage sensible. De plus, le sucre et d’autres glucides simples n’influencent pratiquement pas son assimilation.

Dangers et effets secondaires de la créatine

Créatine monohydrate est un des compléments sportifs les plus testés. De nombreuses études scientifiques et tests sur les humains n’ont révélé aucun risque d’apparition d’effets secondaires quelconques lors de sa prise par un individu en bonne santé.

Pourtant, il est important de noter que les personnes souffrant d’asthme ou de différentes allergies devraient consulter leur médecin traitant avant toute prise de créatine monohydrate, pour s’assurer de l’absence de risques.

***

La créatine monohydrate constitue un supplément sportif des plus plébiscitées et importants pour améliorer ses performances et booster la croissance de la masse musculaire. Il est recommandé pour optimiser naturellement le potentiel énergique cellulaire, en accélérant la resynthèse de l’ATP.

Références :

  1. Creatine, Wikipedia Article, source
  2. Brosnan JT, da Silva RP, Brosnan ME. The metabolic burden of creatine synthesis. Amino Acids., source
  3. Creatine, An Article at Examine.com, source

Date de publication :

  • 10 avril 2014
Partages 0

Ajouter un commentaire :