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Morphotypes : mésomorphe

L'entraînement pour ceux qui sont sportifs de nature. Comment savoir si vous avez la chance de vous trouver parmi ceux qui prennent de la masse musculaire rapidement.

Qui est le mésomorphe ?

Le type de corps sportif est appelé mésomorphe. L’entraînement pour les mésomorphes n’est pas un moyen de créer un corps musclé, mais plutôt un mode de vie. Sans faire de sport et privés d’activités physiques intenses, les mésomorphes se sentent somnolents et apathiques.

Les études montrent que seulement 10-15 % des gens ont des traits physiques mésomorphes prédominants. La plupart des sportifs professionnels, des bodybuilders, des mannequins fitness et des stars d’Hollywood appartiennent à ce type.

Ectomorphe | Mesomorphe | Endomorphe

Type sportif : la génétique ou l’entraînement

La principale distinction du métabolisme des mésomorphes est un taux élevé de P-ratio qui définit la capacité de l’organisme à convertir les protéines alimentaires en protéines musculaires. En d’autres termes, leurs muscles profitent plus de l’alimentation.

Par ailleurs, les mésomorphes n’ont pas de problèmes pour se constituer une réserve de glycogène dans les muscles, ce qui permet d’assurer un entraînement actif et prolongé. Le fait de faire du sport dès la petite enfance optimise encore plus leur métabolisme.

Prédisposition génétique

Comme nous l’avons mentionné dans le précédent article consacré aux prédispositions génétiques, les Européens ont généralement tendance à accumuler de la graisse facilement et appartiennent au type ectomorphe, parce que leurs ancêtres ont dû endurer de longs hivers où la famine menaçait.

Les ancêtres des mésomorphes ont généralement vécu dans un climat chaud, ils n’avaient pas besoin des réserves de graisse pour survivre à de longs hivers sans nourriture. Le pourcentage de mésomorphes Européens est beaucoup plus faible que le pourcentage des populations mésomorphes en Afrique.

Erreurs d’entraînement du mésomorphe

En raison des particularités de son métabolisme, tout exercice sera efficace pour le mésomorphe. Les représentants de ce somatotype n’auront aucune difficulté avec la prise de masse musculaire, la création d’un corps sculpté ou bien la création d’abdominaux parfaits.

L’erreur consiste en l’application du programme d’entraînement des mésomorphes par des personnes ne disposant pas d’une génétique aussi favorable. Rappelez-vous que les sportifs sont tels qu’ils sont, non parce qu’ils utilisent des programmes spéciaux, mais parce qu’ils possèdent un code génétique différent.

Erreurs dans l’alimentation mésomorphe

La principale erreur du régime des mésomorphes est leur passion pour des aliments attractifs, mais pas toujours sains. Dans un premier temps ceci ne cause pas de dommages à la forme, mais sur une période plus longue ce régime conduit au poids excédentaire (un bon exemple : Ronaldo).

C’est la principale raison pour laquelle les mésomorphes entrent dans la zone de danger et ne sont pas toujours en mesure de garder leur corps en forme après trente ans. Le métabolisme ralentit avec l’âge et un mode de vie sédentaire peut avoir sur eux des conséquences négatives.

Stratégie d’entraînement pour mésomorphe

Si vous êtes doté par nature d’un corps athlétique, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de l’entretenir. Rappelez-vous que sans un niveau suffisant d’activités physiques le mésomorphe prend du poids rapidement et perd la forme.

Vous avez besoin d’entraînements courts et efficaces, car le mésomorphe est un sprinter et non un marathonien. Travaillez de préférence avec un petit nombre de répétitions (de 4 à 6), et avec un poids maximum. Par ailleurs, ne sous-estimez pas la récupération post-entraînement.

Stratégie d’alimentation pour mésomorphe

Les avantages sont que vous n’avez pas besoin d’un régime strict comme l’endomorphe ou l’ectomorphe. La règle principale pour vous est de manger sain et équilibré, car cela a un effet positif sur la santé en général.

En outre, des compléments sportifs vous aident plus que n’importe quoi d’autre. Les protéines permettent de prendre de la masse musculaire rapidement, et la combinaison d’acides gras oméga-3 et de calcium améliore le métabolisme des graisses et sera utile pour sculpter votre corps.

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Les mésomorphes ont la chance d’avoir un corps naturellement athlétique, un métabolisme idéal pour la prise de masse musculaire, et, par conséquent, ne peuvent pas vivre sans sport. Beaucoup de gens essaient de reproduire leur entraînement dans l’espoir de créer le même corps, mais c’est inutile.

Date de publication :

  • 8 mai 2013
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