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Régime sans régime

Sept façons simples de manger moins sans faire de régime et sans compter les nutriments et les calories. Tout sur la façon d’éviter de prendre du poids facilement et efficacement.

1 : Chocolat — le pire snack

Essayez de manger toutes les trois heures. Si vous ne pouvez toujours pas avoir de repas complet, essayez d’éviter de manger des snacks riches en glucides, un morceau de fromage vous aidera bien mieux à faire disparaître votre sensation de faim.

Ne gardez pas le chocolat et d’autres sucreries sur votre bureau de travail ou sur la table de votre salle à manger. Beaucoup trop grand est le risque d’ouvrir le paquet pour “manger un petit morceau” et de finir par ajouter les 500 calories excédentaires à votre alimentation quotidienne.

2 : Comment manger moins ?

Les études des diététiciens montrent que la satiété vient dans les 15-20 minutes après avoir mangé tandis que la durée moyenne d’un repas est de 3-7 minutes. N’oubliez pas que si vous mangez trop vite vous risquez de manger plus que nécessaire.

Gardez aussi à l’esprit que la consommation d’un verre d’eau chaude avant le repas est un des moyens les plus faciles de vous rassasier rapidement et donc manger moins de calories. L’eau remplit l’estomac qui envoie des signaux de satiété au cerveau.

3 : Restez concentré sur la nourriture

Lorsque vous mangez en regardant la télé ou en lisant les messages sur votre portail Facebook vous risquer de manger beaucoup plus que nécessaire. Toute votre attention doit être concentrée uniquement sur la nourriture et sa valeur calorique sinon vous risquez de faire des excès.

Évitez également de parler pendant les repas car au cours de la conversation vous pouvez perdre le contrôle sur la quantité de nourriture que vous mettez dans la bouche. En conséquence, vous avalez la nourriture automatiquement sans vous poser la question de savoir si vous avez faim ou vous vous êtes déjà rassasié.

4 : Faut-il commencer le repas par un vin ?

Il est préférable de commencer le repas par de la viande car cette méthode permettra à votre organisme de définir plus clairement le point de satiété. D’autre part, n’oubliez pas que si vous commencez à dîner par des sucreries, vous ne ferez que retarder la satiété mentionnée ci-dessus.

Le pire est de commencer le dîner par un verre de vin parce que l’alcool stimule l’appétit, affaiblit le sentiment de contrôle sur la quantité de nourriture et provoque la suralimentation. FitSeven a déjà mentionné que les théories sur les bienfaits de l’alcool ne sont que des mythes.

5 : Évitez de gros paquets alimentaires

Si vous avez décidé de « pécher » en mangeant des sucreries et ne pouvez pas résister à l’envie de boire du Coca, n’en achetez pas de gros paquets. Lorsque vous ouvrez un grand paquet de M&M’s vous ne réalisez pas que toutes ces petites douceurs ne durent qu’un instant.

Cette règle doit être appliquée à tous les repas, tout comme la disponibilité des aliments en grande quantité vous conduit inévitablement à manger plus que nécessaire. Essayez de mesurer exactement la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour rester rassasié.

6 : Les exhausteurs de goût

Vous avez probablement entendu parler de l’exhausteur de goût, le glutamate monosodique, une substance qui stimule les papilles gustatives de la langue et rend la nourriture plus savoureuse. Il est probable que vous allez vous informer de la présence de cette drogue alimentaire dans la composition des aliments.

Mais peu de gens savent que le glutamate monosodique peut entrer dans la composition de divers mélanges d’épices. Il est évident que les chaînes de restauration rapide, et même les restaurants ordinaires l’utilisent afin de renforcer le goût des aliments et vous faire manger davantage.

7 : Tenez un journal alimentaire

Il est évident que la méthode idéale de la détermination des calories consommées par jour est un calcul mathématique. Toutefois, si pour une raison quelconque vous ne voulez pas faire de calculs, essayez au moins de dresser une liste de tout ce que vous avez mangé tout au long de la journée.

Ayant découvert dans cette liste trois barres « occasionnelles » de chocolat vous serez mal à l’aise et la prochaine fois vous aurez une raison de plus pour refuser de consommer des calories absolument inutiles. Rappelez-vous qu’il est beaucoup plus facile d’accumuler des graisses que de les brûler.

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La plupart des cas de suralimentation sont liés à l’absence de contrôle sur le processus de la consommation des aliments et sur leur quantité. La meilleure façon de contrôler les calories est de les consommer consciemment. D’ avoir faim pendant une longue période vous fera manger beaucoup plus que nécessaire.

Date de publication :

  • 18 septembre 2013
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