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Cola : les secrets de la réussite

Quel est le secret des boissons gazeuses sucrées : pourquoi ils provoquent une dépendance pour toute la vie ? Tout sur les guerres des entreprises pour conquérir de nouveaux marchés.

Le vrai goût du cola

Le secret de la réussite de Coca-Cola ne consiste pas à ajouter des ingrédients « narcotiques » ou de fortes doses de sucre (à propos, six cuillères à café dans chaque canette). Le secret réside dans le fait que l’organisme ne peut pas, d’une manière étonnante, se souvenir du goût de cette boisson.

Essayez de vous rappeler le goût d’une bonne tasse de café. Rappelez-vous le goût du jus de cerise. Et le goût de l’eau citronnée. Maintenant essayez de vous rappeler le  goût du Coca-Cola ou toute autre boisson gazeuse ; il est fort probable que vous puissiez vous rappeler seulement de l’odeur et de la sensation des bulles en bouche.

Pourquoi nous ne nous lassons pas des boissons gazeuses?

Presque tous les aliments qui plaisent aux gens tôt ou tard surchargent les récepteurs gustatifs, forçant le corps à « se sentir fatigué » et à arrêter leur consommation. Les épices nous fatiguent en quelques minutes, la même nourriture – en quelques jours ou semaines.

L’explication de ce phénomène réside dans les gènes : pour obtenir des vitamines, des minéraux et des acides aminés importants nous devons varier la nourriture. Le succès du cola (comme tous les fast-foods) est en fait que les producteurs ont réussi à contourner les restrictions naturelles de notre corps(1).

Objectif : vendre plus

De toute évidence, les entreprises comme Coca-Cola ne visent pas spécifiquement à ruiner la santé des gens ou à provoquer l’obésité. La haute teneur en sucre dans la boisson est causée uniquement par le fait que ce goût plaît à la plupart des gens et que c’est  précisément ce qu’ils veulent acheter.

L’objectif principal est de créer des clients fidèles (en anglais : « heavy users ») comme plus de 80 % de toutes les ventes des boissons gazeuses sont effectuées par les personnes qui consomment plus de deux canettes par jour(2). Il est important de noter que la formation des habitudes est créée durant l’enfance et l’adolescence.

Habitude pour toute la vie

Des études démontrent que les enfants sont plus sensibles à la saveur sucrée, ils aiment la nourriture composée de 25 à 40 % de sucre. Miraculeusement, toutes les boissons gazeuses contiennent ce même niveau de sucre apprécié des enfants.

L’habitude de boire des boissons gazeuses à chaque repas et aux « bons moments » reste pour la vie(1). Dans l’avenir, les entreprises (les deux principales : Pepsi et Coca-Cola) vont se battre juste pour attirer l’attention de l’acheteur d’une marque à l’autre.

Publicité : cachée et explicite

Le fait que Coca-Cola pendant quelques temps était la propriétaire des sociétés de production Columbia Pictures et TriStar(3) explique la présence de canettes rouges ou de bouteilles caractéristiques dans presque tous les films de Hollywood. En outre, Coca-Cola dispose d’un budget de plusieurs milliards à dépenser en publicité.

Cependant, les jeunes souriants et le bon Père Noël (qui est si spécifique qu’il pourrait être considéré comme la propriété de l’entreprise Coca-Cola) diffèrent radicalement des personnes réelles de cette entreprise, elles sont connues pour leur vision des affaires et leur sens froid du calcul.

Guerre des entreprises

Afin d’élargir les marchés dans les années 1980, Coca-Cola a commencé à vendre dans les McDonald’s, ce qui fait de cette combinaison un standard de l’industrie du fast-food. Puis l’accent a été mis sur les petits magasins de quartier (aux États-Unis, l’entreprise les a souvent achetés) et les stations-service(1).

La priorité du marketing de ces dix dernières années a été le jus sucré, le thé sucré en bouteilles et les boissons de « sport » Powerade et Gatorade. L’objectif principal est que les adolescents consomment leurs produits et deviennent des clients fidèles actifs pour toute la vie.

Priorité : marchés émergents

La consommation moyenne de boissons gazeuses aux États-Unis a doublé au cours des trente dernières années pour atteindre 500 ml / jour par personne, approchant dans certains Etats le litre. En fait, les personnes qui boivent des sodas régulièrement en consomment beaucoup plus(4).

Il est erroné de penser que c’est une maladie locale. Le taux élevé de la consommation est uniquement conditionné par la durée de la période publicitaire. Les pays tels que le Mexique, le Brésil, l’Inde et la Chine sont prêts à s’approcher rapidement des chiffrent américaines de la consommation de cola(3).

***

Le secret de la réussite des sodas consiste dans le fait qu’il est impossible de se souvenir de leur goût qui ne vous fatigue pas. L’objectif des entreprises est de créer un consommateur qui achète 2-3 canettes de boissons gazeuses par jour. La question des calories (sucre ou substitut de sucre) ne les intéresse pas.

Références :

  1. How The Food Industry Manipulates Taste Buds, source
  2. Industry Studies, Edited by Larry L. Duetsch, source
  3. The Coca-Cola Company, Wikipedia Article, source
  4. Effects of Soft Drink Consumption on Nutrition and Health, source

Date de publication :

  • 15 décembre 2013
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