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Comment maigrir : 7 astuces

Sept points principaux de la stratégie pour se débarrasser des kilos en trop. Comment fonctionnent des exercices d’amincissement ? Quel régime est le meilleur pour brûler les graisses ?

1 : Préférez les longues séances de course à pied

Si vous faites de la course à pied, du vélo ou toute autre activité cardio, n’oubliez pas que la durée de l’entraînement importe plus que son intensité, si votre but est de brûler la graisse – 40 minutes de course lente brûleront plus de calories que 10 minutes de course rapide.

Si vous êtes endomorphe et prédisposé à l’embonpoint, vous devriez tabler sur des séances de course à pied 2-3 fois par semaine, notamment des entraînements périodiques à jeun. Ainsi, vous ne laissez pas votre organisme minimiser le processus de brûler les graisses.

2 : Mincir ou prendre du muscle — il faut choisir

Vous devez fixer un objectif, et un seul — mincir ou gagner du muscle. La génétique de la plupart des personnes ne permet pas d’unir ces deux processus. En essayant de « refondre la graisse en muscles » vous n’obtiendrez ni relief, ni muscles.

Puisque les entraînements visant à augmenter la masse musculaire exigent une sorte d’activité d’organisme, et ceux pour éliminer la graisse – une autre, il n’est pas recommandé de les combiner. Il est préférable de séparer les jours d’entraînement en « cardio » et « force », ou de s’entraîner le matin et le soir.

3 : Choisissez bien les exercices

Il est important de se rappeler qu’il n’existe pas d’exercices « spécial minceur ». Les exercices se déclinent en basiques, impliquant simultanément plusieurs différents grands groupes de muscles, et ceux d’isolation, faisant travailler un muscle distinct.

Le squat, le développé couché et d’autre exercices de base font travailler l’ensemble du corps, tandis que l’abduction de la hanche — un seul muscle fessier. Pour mincir, vous avec besoin d’exercices consommant beaucoup de calories grâce à la sollicitation de plusieurs muscles à la fois.

4 : Oubliez la règle « 15 répétitions pour le relief »

L’idée que 12-15 répétitions d’un exercice améliorent le relief des muscles n’est que partiellement exacte. Si cette règle est d’actualité pour les sportifs sveltes (cet entraînement « sèche » encore plus leurs muscles), elle est inutile pour les personnes en surpoids.

Les entraînements de force peuvent en effet inciter l’organisme à consommer la graisse en tant que source d’énergie, mais seulement lors de la période de récupération, et pas à l’entraînement. Si vous voulez perdre du poids, il vous faut tout d’abord vous entrainer activement.

5 : Mangez moins

La graisse représente pour l’organisme un moyen d’assurance, elle est consommée uniquement quand le corps utilise plus d’énergie qu’il n’en reçoit avec la nourriture. Inutile de chercher un « régime miracle » ou un schéma spécifique de nutrition, il suffit de manger moins.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez réduire considérablement le nombre de calories, en essayant de vous débarrasser du surplus du poids au plus vite — sachez que si l’apport calorique des repas est inférieur à la norme de 20 %, l’organisme déclenche le mécanisme de protection et arrête de brûler les graisses.

6 : Ne comptez pas sur les brûleurs de graisse

Si vous ne suivez pas un régime, aucun supplément nutritionnel ne vous aidera à perdre du poids — ni brûleurs de graisse, ni L-carnitine, ni thérmogéniques ou bloqueurs de calories. Ces compléments ne font qu’accentuer l’effet dû à un régime correct et aux entraînements réguliers.

De plus, les brûleurs de graisse augmentent généralement la tension artérielle et peuvent ainsi être dangereux pour les personnes souffrant d’hypertonie. N’oubliez pas que l’alimentation saine et le refus des calories « vides » sont plus efficaces que les recherches d’un comprimé miraculeux pour l’amaigrissement.

7 : Choisissez votre stratégie d’amincissement

Votre stratégie globale d’entrainement et d’alimentation pour perdre du poids dépendra surtout de vos objectifs. Il est évident que la lutte contre la bedaine et le façonnage des abdos en tablettes de chocolat du bas ventre exigent des approches et des efforts différents.

Puis, si vous souhaitez juste vous débarrasser « des poignées d’amour », ne comptez pas sur des exercices spéciaux. Vu que généralement l’organisme se sépare de la graisse stockée au niveau de la taille et du ventre en dernier recours, vous devriez mincir dans l’ensemble.

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La lutte contre le surpoids exige non seulement de respecter un régime abscons et d’effectuer des exercices amincissants. Si vous voulez vous délivrer de la graisse et garder un corps svelte, la nutrition saine et l’activité sportive régulière doivent dorénavant constituer votre mode de vie.

Date de publication :

  • 18 mai 2014
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