Morphotypes : endomorphe post image

Morphotypes : endomorphe

Les règles d’entraînement pour ceux qui ont tendance à être en surpoids et à prendre du gras facilement : comment faire un corps athlétique. Suppléments sportifs pour brûler les graisses.

Endomorphe, qui est-ce ?

Le physique de l’endomorphe se caractérise par une grande ou moyenne quantité de graisse, une structure osseuse robuste et une taille assez large. La principale différence de ce somatotype est sa tendance à prendre du poids rapidement, car il stocke de la graisse très aisément.

D’un point de vue évolutif, le métabolisme qui est capable de « stocker des réserves » énergétiques est le plus avantageux, car une telle personne peut se passer longtemps de nourriture. On pense que l’endomorphe est le somatotype le plus commun chez les Européens.

Ectomorphe | Mesomorphe | Endomorphe

Pourquoi les Européens prennent du poids facilement ?

Le plus souvent, ceux dont les ancêtres vécurent pendant des siècles dans des conditions climatiques rudes et durent survivre à l’hiver prennent du poids et de la graisse facilement. Sans ces réserves de graisse, leurs ancêtres seraient morts de faim en quelques semaines.

L’accumulation de graisse est la méthode privilégiée par le corps pour accumuler de l’énergie. Il se débarrasse de la graisse en dernier recours, après avoir brûlé le tissu musculaire, du fait de son inutilité pour se maintenir en vie.

Erreurs d’entraînement de l’endomorphe

La principale erreur consiste à penser que la course à pied est le seul moyen pour maigrir. Bien que ce soit en partie vrai, dans une série d’articles traitant de la lutte contre la graisse, nous avons signifié que cette stratégie était efficace pour se débarrasser de la graisse viscérale, mais pas pour sculpter des abdominaux.

La deuxième erreur de l’endomorphe est de s’imposer le jeûne en se privant de nourriture. Mais la faim brûle non seulement les graisses mais aussi les muscles, et le poids perdu revient rapidement une fois que ces régimes sévères cessent. Les régimes modérés sont beaucoup plus efficaces.

Entraînement pour brûler les graisses

L’entraînement en circuit est la forme la plus efficace d’entraînement pour modifier le métabolisme et le contraindre à brûler les graisses et à produire le tissu musculaire. Cet entraînement augmente le niveau d’hormone de croissance, ce qui sculpte le corps.

Par ailleurs, il vaudrait mieux alterner l’entraînement en circuit avec le programme de prise de masse musculaire, cela va créer un stress supplémentaire qui aura un effet positif sur la prise de muscle et l’accélération générale du métabolisme.

Comment avoir un ventre plat ?

Le rêve de tout endomorphe est d’avoir des abdominaux visibles avec un minimum de graisse sous-cutanée — tablettes de chocolat (« six pack » en anglais). Mais, en réalité, pour obtenir un ventre plat, le régime est bien plus important que les exercices ou un entraînement spécifique.

Aussi, n’oubliez pas que le corps masculin se débarrasse de la graisse dans le bas du ventre et dans le dos en dernier, et par conséquent il faudra le contraindre afin d’atteindre cet objectif. Nous avons déjà décrit auparavant les méthodes efficaces à ce sujet.

Stratégie d’alimentation pour endomorphe

Tout d’abord, il est important de contrôler la quantité de glucides dans le régime alimentaire. En cela, il n’est pas nécessaire d’abandonner complètement les glucides et de passer à un régime cétogène (keto-diet), assurez-vous tout simplement que la consommation de glucides ne dépasse pas 100 gr par jour.

La plus grande quantité de glucides doit être consommée 30-40 min avant l’entraînement de force, ainsi que 30 min après l’avoir terminé (« fenêtre métabolique »). Par ailleurs, il est important de surveiller l’augmentation de l’apport de protéines et la consommation modérée de graisses.

Suppléments sportifs pour perdre du poids

La principale tentation de l’endomorphe est de recourir à ce qu’on appelle les brûleurs de graisse pour se débarrasser rapidement de l’excès de poids. Mais n’oubliez pas que ces suppléments ne brûlent pas la graisse par eux-mêmes, ils ne sont qu’une aide, et il est déraisonnable de compter uniquement sur eux.

Quand la quantité d’acides gras oméga-3, d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), de magnésium et de calcium est suffisante, le corps améliore le processus d’élimination des graisses et accélère le métabolisme. Il est important d’obtenir ces substances soit avec la nourriture, soit avec les suppléments.

***

La plupart des Européens ont tendance à accumuler naturellement de la graisse corporelle en excès. Pour changer votre métabolisme et contraindre le corps à bruler ses graisses au profit du muscle, vous aurez besoin d’un régime modéré et d’un entraînement de base et en circuit.

Partages 0

Ajouter un commentaire :