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Fitness à la maison: 7 mythes

Les sept erreurs les plus courantes des méthodes pour brûler les graisses à domicile. Découvrez comment maigrir correctement. Le régime ' 1 000 calories ' et les exercices pour perdre du poids.

Mythe 1 : perdre 10 kilos en une semaine

Comme un gramme de graisse contient 9 calories, pour se débarrasser d’un kilo de graisse corporelle, le corps a besoin d’avoir une balance énergétique négative de 9000 calories. Compte tenu des besoins quotidiens en calories, cela revient à jeûner pendant une semaine.

Il est important de comprendre que pour perdre 90 000 calories en une semaine, le déficit quotidien devrait être de 12 000 calories, ce qui est physiquement impossible. Dans la plupart des cas, un corps sain ne peut pas brûler plus de 400-500 grammes de graisse par semaine.

Mythe 2 : Ne pas manger après dix-huit heures

L’idée que les « calories du matin » ne sont pas transformées en graisse, à l’instar de tous les aliments ingérés après 18 heures, est erronée. Évidemment, les calories du matin ne se diffèrent en rien de celles absorbées dans la soirée.

Le seul facteur important pour le corps est la quantité totale de nourriture consommée, et non le moment où elle est consommée. En outre, cela n’a pas d’importance si vous consommez 3 000 calories en deux repas ou en six, ce qui importe c’est la quantité totale de calories.

Mythe 3 : « Régime 1 000 calories »

Une forte réduction de la quantité de nourriture conduit le corps à se mettre durant quelques jours en mode survie, en augmentant sensiblement le taux d’hormones leptine et cortisol. La combustion des graisses s’arrête, car le corps tente de protéger ses réserves d’énergie importantes.

Il est important de se rappeler que la perte de poids avec l’aide de régimes basses calories ou le régime cétogène vous conduira à regagner votre poids initial rapidement parce que vous n’avez pas la moindre idée sur la façon de bien manger et comment élaborer un plan d’alimentation saine.

Mythe 4 : Exercices pour perdre du poids

Une heure de course à pied brûle environ 500 calories, une heure d’entraînement de force – 250 kcals(1). Vingt minutes de hula hoop, de crunches abdominaux, de relevé de jambes suspendu avec un lest, et d’exécution d’autres exercices « spécial minceur » ne nécessitent pas plus de 100 calories.

Si vous envisagez de perdre du poids à domicile, ne commencez pas par la recherche d’informations sur les exercices miraculeux, mais faites plutôt attention à ce que vous mangez et buvez — un verre de jus ou une canette de cola contiennent ces mêmes 100 calories.

Mythe 5 : Brûler les graisses du ventre

Les exercices abdominaux sont parmi les moins énergivores, car la masse des muscles impliqués dans le travail n’est pas très grande. Pour brûler une centaine de grammes de graisse du ventre, vous devez effectuer plus de trois mille crunches avec des lests.

En outre, lors de l’exécution de tout exercice, il est impossible de brûler les graisses localement dans la partie du corps sollicité, que ce soient les abdominaux ou les muscles fessiers. Le corps puise l’énergie nécessaire dans l’ensemble de l’organisme en redistribuant efficacement son énergie.

Mythe 6 : De nouvelles façons de perdre du poids

Les enveloppements corporels par des bandes pendant l’exercice, le massage anticellulite agressif, les crèmes coûteuses pour améliorer les contours du corps – aucune de ces méthodes n’est pas en mesure de forcer le corps à brûler l’excès de graisse.

Si vous voulez mincir et vous débarrasser du ventre, ne comptez pas sur les techniques miraculeuses d’électrostimulation et les ceintures EMS, mais commencez plutôt par accorder une attention particulière à la qualité et la quantité de ce que vous mangez. En outre, cessez de passer toute la soirée sur le canapé.

Mythe 7 : La course à pied brûle les graisses

Il est important de savoir que la course elle-même ne brûle pas les graisses. Les calories dépensées pendant la course peuvent être facilement compensées par l’augmentation de l’appétit. Le principal avantage de la course est la réduction de la dépendance au niveau de glucose et l’activation des mécanismes permettant de brûler les graisses.

Des études récentes montrent que le métabolisme des personnes pratiquant la course deux fois par semaine durant 20-40 minutes devient plus rapide après 10-15 jours. Le corps commence à utiliser les réserves d’énergie plus efficacement en apprenant à dépenser les réserves de graisses accumulées(2).

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Le principal mythe lié à la perte de poids à domicile est de considérer comme possible la perte de poids sans changer de mode de vie ou sans revoir l’alimentation. Rappelez-vous aussi que perdre du poids et garder le résultat nécessitent deux stratégies différentes.

Références :

  1. Calories burned in 30 minutes for people of three different weights, source
  2. How Exercise Changes Fat and Muscle Cells, source

Date de publication :

  • 24 avril 2014
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