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Régime cétogène

Quantité de glucides dont le corps a besoin pour son activité. Est-il possible de combiner le régime cétogène avec l’entraînement de force ? Régime sans glucides : avantages et inconvénients.

Régime sans glucides

Le régime cétogène, ou régime sans glucides, limite au maximum la consommation de glucides ou les exclut entièrement. Privé de glucides, le corps restructure son métabolisme faisant de la graisse sa principale source d’énergie.

Le nom de « régime cétogène », en anglais ketogenic diet, vient de la notion « cétose ». À son tour, la cétose désigne les changements et la restructuration du métabolisme où la graisse est convertie en corps cétoniques que le cerveau va utiliser à la place des glucides.

Les avantages et les dangers

Contrairement aux protéines et aux graisses, sans lesquelles le corps ne peut exister, la consommation de glucides n’est pas aussi importante car, en soi, la présence de sucre dans le sang n’est pas indispensable à  la vie, et le cerveau peut fonctionner efficacement avec des corps cétogènes.

Le danger du régime cétogène est ailleurs. Les aliments contenant des glucides contiennent également d’autres nutriments importants, tels les fibres, vitamines et minéraux (contrairement à la viande). La suppression de ces nutriments conduit à l’appauvrissement de l’alimentation.

Le régime cétogène, est-il efficace ?

En l’absence de glucides,  le corps commence à utiliser l’énergie provenant des graisses, en réorganisant le métabolisme pour dépenser efficacement ses réserves de graisse. Le taux d’insuline baisse, ce qui aide le tissu adipeux à libérer plus rapidement les AGL (acides gras libres).

Étant donné que lors de la cétose l’organisme emploie les graisses comme sa principale source d’énergie, les AGL mentionnés ci-dessus sont éliminés très rapidement, lorsqu’ils sont « brûlés » dans le foie ou les muscles. En résulte la réduction du pourcentage de graisse corporelle.

Restriction des graisses dans le régime cétogène

Il est erroné de penser que la consommation de calories n’a aucune influence sur le régime cétogène. Comme dans tous les autres cas, la combustion des graisses, même à l’état cétogène, nécessite un bilan énergétique négatif, et vous devez toujours consommer moins de calories que le corps n’en dépense.

Le fait que le régime sans glucides n’interdit pas la consommation de matières grasses est dû à ce qu’il est compliqué de manger trop d’aliments gras exempts de glucides : le corps contrôle mieux la saturation en graisses qu’en glucides.

Avantages d’un régime faible en glucides

Les deux principaux avantages du régime cétogène sont les suivants : le fait que d’une part, en raison du niveau élevé de saturation de graisse, la sensation de faim est minimale, d’autre part, la consommation de grandes quantités de protéines réduit au minimum la perte de masse musculaire.

En outre, il est souvent plus facile de suivre le régime cétogène que de compter les calories et les éléments nutritifs. Il suffit de supprimer tous les aliments contenant des glucides et établir un régime alimentaire à base de viandes.

Régime cétogène et entraînement de force

La principale limitation de ce régime sans glucides est qu’il ne permet pas l’entraînement de force, car le corps est privé de son principal carburant pour les muscles : le glucose (une séance d’entraînement de force nécessite 120-150 grammes de glucides).

Le corps peut effectuer des activités lentes, mais en aucun cas un entraînement avec des poids importants ou un sprint. Rappelez-vous que l’entraînement avec un faible taux de glucose dans le sang peut causer des évanouissements, ce qui peut être fatal lors d’un entraînement avec des poids.

Faut-il suivre le régime cétogène ?

C’est une grande erreur de simplifier la logique du régime cétogène : « en refusant de consommer des glucides, vous pouvez manger tout ce que vous désirez et perdre du poids en même temps ». Il est important de comprendre qu’en rejetant les glucides, il est nécessaire de restructurer tout le régime alimentaire pour répondre aux exigences fondamentales.

Une utilisation à l’aveugle du régime sans glucides pendant quelques semaines peut avoir un impact négatif sur votre santé. Si en même temps il s’agit d’une forte réduction calorique, le corps, bien qu’il perde du poids, le fera à son détriment.

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Bien que le régime sans glucides puisse être efficace, le désir de perdre du poids aussi vite que possible (et en même temps augmenter la masse musculaire) pousse beaucoup de gens à combiner le régime cétogène avec l’entraînement de force, ce qui est dangereux. En outre, il ne faut pas simplifier la logique de ce régime.

Références :

  1. The Ketogenic Diet by Lyle McDonald, source

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