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Régime Dukan

Pourquoi les nutritionnistes considèrent le régime Dukan comme le plus dangereux et pourquoi 80 % des personnes qui l’ont suivi finissent par reprendre le poids perdu.

Le régime le plus dangereux

Le concepteur de ce régime est un Français d’origine marocaine Pierre Dukan, né en juillet 1941. Des millions de gens suivent son régime alimentaire, le chiffre d’affaires pour les ventes de ses livres et de produits de marque atteint 100 millions d’euros par an(1).

L’organisation de la médicine fédérale a accusé ouvertement Dukan de faire de la médecine une entreprise (2), sans se soucier de la santé des gens qui s’amaigrissent. Durant trois années consécutives, l’Association Britannique des diététiciens a considéré ce régime comme le plus dangereux et a conseillé de l’éviter(3).

Les principes du régime Dukan

Les raisons du succès de régime Dukan sont très simples : il ne nécessite pas de calculer les calories ou de refuser de manger. Tout ce que vous devez faire pour perdre du poids – respecter les règles de base du régime et ne manger que des aliments autorisés.

Les principes de base du régime Dukan se concentrent sur la consommation des aliments riches en protéines tout en minimisant la consommation de gras et de sucres, et sur des aliments contenant des fibres. Au fond, c’est un régime hyper protéiné sans graisses.

Les erreurs

Nous commençons par le fait qu’il y a beaucoup de déclarations absurdes dans le livre de Dukan. Il soutient par exemple que l’eau et la protéine pure détruisent la cellulite et que le régime peut transformer les réserves de graisse en glucose. Il est évident qu’aucune de ces affirmations n’a de fondement scientifique.

En outre, Dukan interdit la consommation d’épinards comme contenant du sucre, même si en réalité ils représentent 3,6 grammes de sucre sur une portion de 100 grammes, et permet la consommation illimitée du lait écrémé (dont un verre contient 13 grammes de sucre).

Faut-il arrêter complètement de manger des graisses ?

Une des exigences principales du régime est de limiter la consommation de graisses. Dukan oublie absolument de mentionner que le corps humain a besoin au moins de 40-50 grammes de graisse par jour pour un fonctionnement normal.

En outre, la consommation exclusive des aliments sans graisse est dangereuse parce que l’organisme cesse d’absorber des vitamines liposolubles (par exemple, la vitamine D) ce qui limitera l’absorbtion du calcium et d’autres minéraux.

Les glucides rapides et lents

Dukan classe les glucides contenus dans les légumes et les céréales entières dans la catégorie des « sucres lents » supposant que ces glucides sont digérés lentement par rapport aux « sucres rapides » contenus dans la farine ou dans le sucre.

En fait, de nombreux légumes augmentent le niveau de glucose dans le sang plus rapidement que le sucre lui-même. Le corps est indifférent à la façon de moudre la farine – complète ou blanche – l’impact sur le taux d’insuline est pratiquement identique(4).

La proportion 5:3:2

S’appuyant sur le fait que la composition du lait humain respecte les proportions 5:3:2 (glucides, lipides, protéines) Dukan a conclu que cette proportion est le « nombre d’or », donc cette nutrition est la plus harmonieuse et correcte pour les adultes.

Il est important de noter qu’il n’y a pas d’études scientifiques prouvant cette théorie, ce n’est qu’une opinion personnelle. En outre, même si la proportion 5:3:2 est idéale pour les bébés, cela ne signifie absolument pas qu’elle l’est pour les adultes(4).

Pourquoi le régime Dukan donne des resultats ?

Evidemment, n’importe quel contrôle de la prise alimentaire est certainement préférable à son absence. Comme ce régime est basé sur des aliments sains, cela fonctionne vraiment à court terme, ses resultants devraient être nommés « le régime de choc ».

Malheureusement, ce régime ne change absolument pas les habitudes alimentaires. Des études à grande échelle ont démontré que plus de 80 % des 5000 personnes qui ont perdu du poids grâce au régime Dukan ont repris du poids en quelques années(1).

***

Le régime Dukan peut être considéré en tant que le moins recommandable par des nutritionnistes professionnels. La perte de poids brutale provoquée par le refus de graisses et de glucides ne dure pas longtemps, dans 80 % des cas les gens reprennent du poids.

Références :

  1. Dukan diet inventor faces censure, source
  2. French diet guru Pierre Dukan faces ethics hearing, source
  3. British Dietetic Association (BDA): Worst Diets to Avoid, source
  4. Dukan Diet Review, source

Date de publication :

  • 10 juillet 2013

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