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Salle de sport à domicile

Les éléments les plus importants pour une séance d’entraînement complète à domicile : équipement sportif, poids libres et équipements cardio. Idées pour aménager une salle de sport à domicile.

1. Barre fixe

Une barre fixe classique vous permettra d’effectuer toute une série d’exercices pour tous les muscles du corps. Rappelez-vous que vous pourrez exécuter non seulement les tractions à la barre fixe mais aussi l’utiliser pour fixer des équipements sportifs supplémentaires.

La barre fixe peut servir à fixer des sangles TRX, mais aussi une poire de vitesse et des anneaux. En outre, un relevé de jambes suspendu, l’exercice le plus efficace pour les muscles abdominaux, s’exécute également avec une barre.

2. Sangles TRX

Les sangles TRX sont constituées d’un élément de base plat se terminant par une poignée ou une sangle ; le matériau est un composite du nylon. Les bandes TRX vous permettent d’effectuer un entraînement complexe constitué de différents exercices exécutés avec le poids du corps.

Ce type d’entraînement fonctionnel est appelé Suspension training qu’on peut traduire comme « entraînement en suspension ». Les principaux avantages de TRX : amélioration de la coordination des mouvements, développement musculaire (du torse), augmentation de la force physique.

3. Haltères réglables

Les haltères réglables vous permettent d’effectuer tous les principaux exercices de base pour la croissance musculaire : squats, rowing, développé militaire debout avec haltères et même une variante du soulevé de terre, tout cela sans sortir de la maison.

Le principal inconvénient de ces haltères est que leur poids maximal n’est pas très important, et ne dépasse généralement pas 10 kg. Si vous souhaitez effectuer les exercices avec un poids élevé, vous pouvez acheter des kettlebells dont le poids peut atteindre 30 kg.

4. Roue abdominale

À vrai dire, pour se muscler les abdominaux à domicile vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués ou d’un banc pour abdominaux. Les exercices les plus efficaces, tels que le relevé de jambes ou le  « vacuum abdominal » peuvent être exécutés sans équipement particulier.

Cependant, la roue abdominale est un bon complément à l’entraînement des muscles abdominaux. Les crunches réalisés avec une roue sont beaucoup plus efficaces que les crunches classiques. Nous rappelons que cet exercice est l’un des dix plus efficaces pour les abdominaux.

5. Rameur d’appartement

En tant qu’appareil d’appartement pour cardio, le rameur dépasse par son efficacité le vélo d’appartement classique, l’ellipsoïde et le tapis de course pour deux raisons : d’une part, il est beaucoup plus compact, et d’autre part, il est beaucoup plus fonctionnel.

L’entraînement sur le rameur est bon non seulement pour les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, mais aussi pour les muscles du haut du corps avec un accent particulier pour les muscles du dos, la ceinture scapulaire et les muscles des bras, généralement inactifs lors d’une séance de cardio.

6. Sac de boxe

Les sacs de frappe sont divisés en plusieurs catégories : sacs de frappe traditionnels (en anglais : heavy bags), sacs de frappe sur pied (en anglais : free-standing systems), ainsi que des poires de vitesse (en anglais : speed bags) et ballons double élastique (en anglais : double-ended bags).

Le débutant devrait commencer par les soi-disant «  poires de vitesse » (Speed Bags), utilisées pour l’entraînement de la coordination des mouvements et des reflexes. Cependant, n’oubliez pas que ces sacs de frappe doivent être fixés immobiles, et l’entraînement nécessite des gants de boxe.

7. Rouleau de massage

Foam Roller est un rouleau en mousse, parfois appelé un « rouleau de massage » ou un « cylindre en mousse pour faire du yoga et du Pilates », est extrêmement utile pour travailler les muscles stabilisateurs, et pour pratiquer le massage qui accélère le processus de récupération.

Des rouleaux de massage existent dans différentes tailles, leur forme peut être cylindrique ou semi-cylindrique, leur surface peut être lisse ou avec des éléments spéciaux permettant la réalisation d’un massage de haute intensité.

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Avoir une barre de tractions à domicile, des sangles TRX, des haltères réglables et une paire de kettlebells lourds vous permettra d’effectuer un entraînement complet de force. Un rameur et un sac de frappe du type poire de vitesse sont parfaits, à leur tour, pour une séance d’échauffement.

Date de publication :

  • 30 octobre 2013
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