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Brad Pitt : Fight Club

Le programme d’entraînement et le régime alimentaire de Brad Pitt pour le tournage du film culte « Fight Club ». Découvrez comment créer un corps musclé et obtenir du relief.

Brad Pitt

  • Date de naissance : 18 décembre 1963.
  • Taille : 182 cm.
  • Poids : 72 kg.
  • Meilleurs films : « Fight Club », « Inglourious Basterds », « Mr. & Mrs. Smith », « Snatch : tu braques ou tu raques », « Se7en ».

Muscles pour « Fight Club »

Beaucoup de gens pensent que pour avoir l’air musclé, il est plus important de faire du sport dans le but de  gagner de la masse. Ce n’est pas tout à fait vrai, non seulement le volume des muscles est important, mais aussi leur symétrie, de sorte qu’ils soient bien dessinés et aient du relief, ce qu’on peut atteindre avec un faible taux de graisse corporelle.

Pendant le tournage du film « Fight Club » Brad Pitt ne pesait que 72 kg pour une taille de 182 cm, mais son pourcentage de graisse sous-cutanée était de 5-6 %. Il est intéressant de noter que selon les médecins un taux tellement bas de graisse est le signe d’un corps extrêmement épuisé.

Comment avoir des abdos parfaits

Il n’est pas difficile de remarquer en regardant les photos de l’acteur prises dans les années 90, qu’il est naturellement mince, et apparemment il a éprouvé des difficultés à gagner du muscle. Ce type de corps est appelé ectomorphe ou même hard gainer (celui qui éprouve des difficultés à prendre du poids).

Dans sa première interview, Brad a dit que pour le tournage d’un de ses premiers films « Thelma et Louise » il n’a pas suivi de régime alimentaire spécifique, et des séances d’entraînement ont plutôt visé à créer des abdos. Il est intéressant d’observer qu’avec ce film il a commencé à être considéré comme un sex-symbol.

Entraînement pour « Fight Club »

Pour se préparer au tournage du « Fight Club » en 1999, Brad s’est entraîné intensivement pendant plusieurs mois. Il a effectué l’entraînement de force quatre fois par semaine, et le cardio – deux fois par semaine. En outre, il a suivi un régime sévère.

Le nombre de répétitions a été élevé puisque l’accent a été mis sur la perfection de la technique et l’exécution plus lente possible(1). Le poids soulevé était moyen pour ne pas enfreindre la technique (ci-dessous est indiqué le poids d’une des semaines de son programme).

Programme de musculation de Brad Pitt

Lundi : pectoraux

  • Pompes au sol — 3×25
  • Développé couché — 25х75 kg, 15х90 kg 8х100 kg
  • Développé assis à la machine — 15х40 kg, 15х45 kg, 15х60 kg
  • Développé couché incliné — 15х40 kg, 15х45 kg, 15х60 kg
  • PecDeck — 15х30kg, 15х35, 15х40 kg

Mardi : dos

  • Tractions à la barre fixe — 3 séries, maximum de répétitions
  • Tirage horizontal — 3х15 (30 kg, 45 kg, 60 kg)
  • Tirage vertical — 3х15 (60 kg, 70 kg, 75 kg)
  • Rowing avec la T-barre — 3х15 (35 kg, 40 kg, 50 kg)

Mercredi : épaules

  • Développé assis avec haltères — 3х15 (25 kg)
  • Élévations latérales avec haltères— 3х15 (15 kg)
  • Élévations frontales avec haltères — 3х15 (11 kg)

Jeudi : bras

  • Curl au pupitre Larry Scott — 3х15 (27 kg, 36 kg, 45 kg)
  • Curl debout à la poulie, barre EZ  — 3х15 (22 kg, 30 kg, 36 kg)
  • Curl haltères en prise marteau — 3х15 (13 kg, 20 kg, 25 kg)
  • Dips sur banc — 3х 15 (30 kg, 40 kg, 45 kg)

Vendredi : cardio

Samedi : cardio

  • 60 minutes de course sur un tapis avec 80-90 % de FCmax.

Dimanche : repos

Régime de Brad Pitt

Pour gagner du muscle, Brad a suivi un régime riche en protéines en mangeant six fois par jour. La base de son menu était des œufs, de la viande et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. En ce qui concerne les suppléments de sport, l’acteur a pris des shakes protéinés et des barres protéinées.

La quantité de glucides était moyenne, environ 100-150 grammes par jour. L’accent a été mis sur les légumes verts et les céréales complètes, y compris l’avoine et le riz complet. L’apport en graisses était d’environ 50-60 grammes par jour.

Exemple de menu

  • Petit déjeuner : 6 blancs d’œufs, 75 g de flocons d’avoine avec des raisins secs, shake protéiné.
  • Collation du matin : thon en conserve avec du pain intégral.
  • Déjeuner : 2 blancs de poulet, 75-100 g de riz complet ou de légumes verts.
  • Snack : barre protéinée ou shake protéiné avec une banane.
  • Post-entraînement : shake protéiné avec une banane.
  • Dîner : du poulet ou du poisson grillé, riz complet, légumes verts, une grande portion de salade.
  • Collation du soir : fromage blanc sans matière grasse ou shake de caséine.

***

Le secret de la silhouette athlétique de Brad Pitt n’est pas dans les muscles énormes, mais dans son faible taux de graisse sous-cutanée. Le régime alimentaire pour créer ce corps athlétique a été basé sur une consommation modérée de glucides et de graisses, mais avec un contrôle total de leur qualité.

Références :

  1. Brad Pitt Fight Club Workout, source

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