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Vin Diesel

Les principes de base d’entraînement de force et d’alimentation grâce auxquels l’acteur Vin Diesel a réussi à gagner de la masse pour le tournage de la série des films sur Riddick.

  • Date de naissance : 18 juillet 1967
  • Taille : 182 cm.
  • Poids : 95-105 kg.
  • Meilleurs films : « Fast and Furious », « xXx », « Les Chroniques de Riddick », « Pitch Black ».

Premières années

Il est intéressant de noter que Mark Sinclair Vincent, mieux connu sous le nom de Vin Diesel, n’a pas toujours eu de gros muscles d’acier. Il a des ancêtres italiens et afro-américains. À l’école son surnom était « Ver de terre » en raison de sa grande taille et de son corps mince.

L’acteur reçut son surnom qui deviendra plus tard son nom de scène en travaillant comme videur. Dès l’âge de 17 ans, il officie dans une boîte de nuit de New York, « The Tunnel ». Vin provient du nom Vincent et Diesel fait référence à son énergie inépuisable.

Videur dans une boîte de nuit

Vin Diesel : « J’ai travaillé près de dix ans comme videur à New York, une des villes les plus dangereuses du monde. On pourrait dire que l’entraînement de force et la prise de masse musculaire étaient tout simplement nécessaires pour améliorer mes compétences professionnelles »
(1).

« J’ai sculpté mon corps dans les salles de sport ordinaires de quartier en pratiquant une vieille technique traditionnelle ayant fait ses preuves auparavant : une barre simple et un banc pour le développé couché. J’étais obligé d’avoir un air massif et même dangereux ».

Programme pour prise de masse musculaire

Vin Diesel : « Auparavant, je voulais gagner autant de muscles que possible. Maintenant, mon programme d’entraînement se base sur le travail consacré à chaque partie du corps. Je commence par exécuter 2-3 séries d’exercices de base, puis j’ajoute des exercices d’isolation comportant 10-12 répétitions ».

Pour augmenter la coordination des mouvements et améliorer la maîtrise de son corps, l’acteur pratique le yoga et le Pilates : « Ces techniques sont nécessaires pour imposer une charge inhabituelle aux muscles et au corps entier, ce qui aide vraiment » (2).

Programme d’entraînement

Le programme de Vin Diesel pour gagner de la masse musculaire comprend trois entraînements de force par semaine, ainsi que différents exercices cardio (la course à pied, la natation), le yoga et le Pilates les jours de repos. L’entraînement de force lui-même est basé sur des exercices de base.

Joshua Kozak, entraîneur personnel de l’acteur, affirme que Vin Diesel remplace périodiquement l’entraînement de force par un entraînement en circuit à haute intensité, basé sur les principes du système de CrossFit. L’objectif est de bien sculpter les muscles(3).

Lundi : pectoraux et épaules

Mercredi : dos

Vendredi : jambes et bras

  • Curl incliné avec haltères — 3 х 8
  • Curl prise Marteau — 3 х 10-12
  • Extension poulie haute en pronation — 3 х 8
  • Tractions à la barre en prise serrée — 2 х maximum
  • Squat à la barre — 3 х 10
  • Fentes statiques à la barre — 2 х 8 (chaque jambe)
  • Extensions mollets debout avec barre — 2 х 13

Régime alimentaire de Vin Diesel

L’acteur suit un régime alimentaire pauvre en graisse animale, riche en protéines et en glucides avec un indice glycémique moyen. L’apport quotidien est de 2500-2700 calories ; l’alimentation est divisée en 6-8 repas de 300-500 calories par portion(3).

Les principales sources de protéines dans le régime alimentaire de Vin Diesel sont le poulet et la viande maigre bovine ; les principales sources de glucides proviennent des légumes, des fruits et des pommes de terre cuites. En outre, l’acteur préfère consommer des produits « bio ».

***

Le système d’entraînement de Vin Diesel grâce auquel il a gagné de la masse musculaire est basé sur les principes classiques de programme de base : charges lourdes avec peu de répétitions. Actuellement l’acteur utilise également l’entraînement en circuit.

Références :

  1. MH UK interview: Vin Diesel, source
  2. Vin Diesel Talks About Working Out Lightbulbs and Actings, YouTube Video
  3. Vin Diesel Workout, source

Date de publication :

  • 10 septembre 2013
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