Évolution du Pilates post image

Évolution du Pilates

L’histoire du Pilates, litiges de droit d’auteur et les plus grandes sociétés sur le marché. Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates. Ai-je besoin d’un équipement spécial ?

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le système d’entraînement Pilates est considéré comme la principale tendance de l’industrie du fitness de la dernière décennie – aux seuls États-Unis plus de 11 millions de personnes pratiquent le Pilates, soit 20 % de toutes les personnes qui vont de la gym(1).

Le Pilates est utilisé pour améliorer le tonus musculaire (en particulier les muscles abdominaux et le dos), les danseurs professionnels le pratiquent pour se maintenir en forme avant les performances et pour accélérer le processus de récupération, ainsi que pour la rééducation en physiothérapie.

Différences entre le yoga et le Pilates

Bien que de nombreux centres du fitness aient tendance à « réunir » des cours de yoga et de Pilates dispensés par le même entraîneur, ces deux activités diffèrent aussi bien dans leur philosophie (le yoga a des racines énergétiques profondes) que dans la technique d’exécution.

Si le yoga classique est basé sur des positions spéciales « asanas », effectuées généralement sans mouvements afin de développer l’étirement statique, la base du Pilates, au contraire, est constituée des pratiques greco-romaines. Āsana traduit littéralement « le fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ».

Joseph Pilates

On doit la paternité de ce programme d’entraînement à Joseph Pilates, un Américain d’origine allemande qui a élaboré une série d’exercices spécialement pour les soldats britanniques en rééducation (2) au cours de la Première Guerre mondiale.

En 1926 Joseph s’installe à New-York et en quelques années son système d’entraînement modifié devient très populaire parmi les danseurs professionnels. La première salle de Pilates de Joseph et de son épouse Clara était située dans le même immeuble que celle de New York City Ballet sur la 8ème Avenue(3).

Fait intéressant:

Un des clients du studio Pilates était George Balanchine, né à Saint-Pétersbourg (Russie), père du ballet américain.

Pilates®

En 1990 Sean Gallagher rachète le studio d’entraînement de Joseph Pilates (‘Pilates’ studio de la Huitième Avenue), décédé 20 ans plus tôt, et fonde l’entreprise Pilates, Inc., créant ainsi du mot Pilates une marque déposée. Ensuite, il tente d’interdire sa libre utilisation.

Gallagher insiste pour jouir des droits exclusifs sur le système Pilates et toute utilisation de ce nom devrait donner lieu à des royalties. Cependant, après plusieurs années de procès, il a été reconnu comme escroc et le mot Pilates tombe dans le domaine public(4).

Équipement Pilates

Au début du siècle dernier, en Angleterre, Joseph Pilates élabore l’équipement pour améliorer son système de rééducation, à l’époque cela ressemblait à un lit muni de structures mobiles et de sangles élastiques.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des versions améliorées de ces « lits » — par exemple, Pilates Allegro 2 Reformer représenté sur l’illustration — ainsi que de nombreux et « petits » équipements Pilates : tapis, cerceaux, rouleaux de massage etc.

Tapis ou appareil pour le Pilates?

D’une part, un appareil spécialisé pour le Pilates permet d’effectuer une plus grande variété d’exercices en utilisant une résistance supplémentaire, de l’autre — ces appareils sont beaucoup plus chers qu’un tapis classique pour le Pilates.

Toutes les salles de gym ne peuvent pas se permettre d’acheter un appareil spécialisé, qui peut coûter jusqu’à 5000 € (de plus, dans ce cas il faudrait une salle dédiée), c’est pourquoi il est plus fréquent de pratiquer le Pilates sur des tapis.

Les plus grandes sociétés sur le marché

Du fait que l’auteur n’a pas breveté le système et que l’utilisation du nom « Pilates » est libre de droits, n’importe qui peut l’utiliser et modifier. Le marché du Pilates est devenu surtout un marché d’équipement professionnel.

Le plus grand fabricant d’équipement pour le Pilates est le Balanced Body Inc, situé en Californie. Cette société existe depuis 1976, elle fabrique des appareils et diffuse des vidéos pédagogiques. Elle emploie 100 personnes, le chiffre d’affaires annuel est estimé à 2 000 000 €.

***

J. Pilates a développé un système d’exercices spéciaux pour la rééducation des soldats, devenu populaire presqu’un siècle plus tard. À l’origine, l’entraînement exigeait des machines spécialisées, aujourd’hui une variante plus simple consiste à l’emploi des tapis.

Références :

  1. The Pilates Phenomenon: Where Do We Go From Here?, source
  2. Pilates Origins, source
  3. 8th Avenue. New York City. The Pilates Studio, source
  4. Trademark Lawsuit — Court overturns Pilates Trademarks, source
  5. Balanced Body, Inc., Inside View, source

Date de publication :

  • 14 novembre 2013
Partages 0

Ajouter un commentaire :