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Facteurs qui détériorent la posture

Sept choses et activités qui détériorent la posture rendant votre silhouette voûtée et non athlétique. Tout ce que vous devez savoir pour réduire le risque de la courbure de la colonne vertébrale.

1 : Sac à dos

Porter un sac à dos lourd est une des causes des plus fréquentes d’une mauvaise posture et d’une courbure de la colonne vertébrale(1).  Le poids du sac à dos pousse les épaules vers l’avant, créant une courbure dans le dos. Si le sac à dos est porté sur une épaule, la colonne vertébrale est courbée sur un côté.

Dans l’idéal, il n’est guère recommandé d’utiliser des sacs à dos classiques (et encore moins de les porter sur une épaule), préférez plutôt les sacs à dos triangulaires à bretelles étroites. Dans ce cas, la charge sera supportée par la partie inférieure des trapèzes qui est la plus forte.

2 : Chaussures mal choisies

Si les femmes sont souvent conscientes du fait que les chaussures à talon haut ont un impact négatif sur la colonne vertébrale, il y a peu d’hommes qui savent que les chaussures sans talon (tennis, sandales et tongs) sont également dommageables et peuvent provoquer des pieds plats et des troubles orthopédiques.

Les experts estiment que les sandales de plage sont la pire option de chaussures à porter. Leur utilisation constante conduit non seulement à la formation d’une démarche traînante et à l’augmentation de l’angle de rotation du pied, mais augmente considérablement le risque de maux de dos(2).

3 : Travail sur ordinateur

Même le travail sur l’ordinateur en position la plus correcte possible où les pieds reposent sur le sol, un angle entre les hanches et le tronc de 90 à 120°, les coudes pliés d’un angle proche de 90°, et l’écran au niveau des yeux (un peu au-dessus de la table), conduit à une mauvaise posture.

La cause en est l’inclinaison inconsciente du cou vers l’avant, en s’approchant de l’écran. Si nous analysons la position réelle d’une personne travaillant sur ordinateur portable, le plus souvent, la plupart des recommandations énumérées ci-dessus seront violées. Il en résulte une douleur chronique dans les poignets, le cou, le dos et le bas du dos.

4 : Téléphone mobile

Rappelez-vous ce que votre grand-mère a fait quand elle a vu un smartphone pour la première fois : il est fort probable qu’elle l’ait levé au niveau des yeux pour l’examiner. Maintenant, faites attention au gens autour de vous : la plupart d’entre eux le garde  beaucoup plus bas en se voûtant de manière significative.

La première chose que vous devriez faire est d’essayer de ne pas utiliser votre téléphone mobile tout en marchant, car cela affecte considérablement non seulement la posture, mais aussi la démarche. Si possible, utilisez le téléphone pour surfer sur Internet ou jouez lorsque vous êtes assis en le tenant au niveau des yeux.

5 : Conduite automobile

Le siège de la voiture est très bas, plaçant les genoux plus haut qu’à l’accoutumée, ce qui est considéré comme une position plus dangereuse pour la colonne vertébrale(3). Ajoutez à cela l’inclinaison vers le volant et vous aurez non seulement des maux de dos, mais aussi une détérioration générale de la posture.

Pour conduire une voiture, les experts conseillent non seulement l’emploi de coussins de sièges spéciaux qui soulèvent le bassin, mais aussi de plusieurs coussins ergonomiques entre votre dos et le siège qui aident à maintenir la courbure naturelle dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

6 : Position assise sur le canapé

Il est évident que tout ce qui a été dit ci-dessus s’applique également à la façon dont  nous sommes assis sur le canapé. De nombreuses études suggèrent qu’être assis pendant des heures dans une mauvaise position peut conduire à une détérioration de la posture ainsi qu’à un développement de différentes maladies et des troubles métaboliques(3).

Être allongé sur le côté (avec la tête appuyée sur un coussin ou un coude) est la pire de toutes les positions pour votre santé. La position correcte pour ceux qui sont assis sur le canapé rappelle les sièges de première classe dans les avions : les jambes et la tête sont supportées et un angle entre le torse et les cuisses est de 120°.

7 : Mauvaise position de sommeil

Nous passons environ un tiers de notre journée à dormir, par conséquent, la position prise pendant le sommeil est la plus naturelle pour notre corps. Si vous dormez constamment dans une mauvaise position avec un oreiller très haut, cela conduira sans doute à une courbure de la colonne vertébrale.

On considère que la meilleure position est de dormir sur le dos avec deux oreillers qui soutiennent le corps : un oreiller mince est placé sous votre tête et un oreiller d’épaisseur moyenne est placé sous les genoux en soulevant légèrement le bassin.

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Si vous passez votre vie dans une position inclinée et tordue, à 30-40 ans vous porterez les conséquences de la détérioration de la posture : maux de dos chroniques, fatigue constante et troubles métaboliques. Il est essentiel de commencer la correction de la posture le plus tôt possible.

Références :

  1. Poor posture, Wikipedia Article, source
  2. Are Flip Flops Bad for Your Health?, source
  3. How Bad Sitting Posture at Work Leads to Bad Standing Posture All the Time,source

Date de publication :

  • 3 juillet 2014

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