Brûleurs de graisse naturels post image

Brûleurs de graisse naturels

La caféine, l'extrait de thé vert et d’autres produits naturels qui aident à brûler les graisses efficacement. Comment fonctionnent-ils ? À quelle dose devriez-vous les prendre ?

Caféine

Malgré la croyance populaire, la caféine n’agit pas comme un brûleur de graisse, et son effet thermogénique est insignifiant. La caféine fonctionne uniquement en combinaison avec d’autres substances en décuplant leur effet(1).

Il est important de noter que la caféine permet d’améliorer l’efficacité de l’entraînement, ce qui augmente indirectement la quantité de calories brûlées. La dose recommandée est de 200-400 mg une heure avant la séance d’entraînement, ce qui équivaut à deux expressos.

Extrait de thé vert

Les études démontrent que les antioxydants contenus dans un thé vert, telles que les catéchines, peuvent accélérer le métabolisme entraînant le corps à brûler les calories plus rapidement. Cet effet est particulièrement évident lorsque ces substances sont combinées avec de la caféine(1).

Un groupe de participants qui ont pris 270 mg d’extrait de thé vert combiné avec 200 mg de caféine quotidiennement brûlait 200 kcals de plus que ceux qui n’ont pas pris de suppléments. En outre, ces personnes avaient normalisé leur taux d’insuline (2).

Maté

Comme dans le cas de l’extrait de thé vert, les substances contenues dans l’infusion de maté, telles que les catéchines et les polyphénols, ont un effet positif sur le métabolisme lipidique. Leur consommation régulière conduit à la normalisation des taux de cholestérol et d’insuline.

Selon l’enquête menée par le Federal University of Santa Catarina, Florianópolis au Brésil, la consommation quotidienne de 330 ml de maté (préparé avec 50 g de feuilles séchées et un litre d’eau) a réduit le taux de cholestérol chez les participants de 10 %(3) environ en 40 jours.

Pamplemousse

Selon plusieurs études, la synéphrine, substance  contenue dans la peau de mandarine, de pamplemousse et d’orange amère, possède un effet comparable au brûleur de graisse éphédrine, interdit dans certains pays.

La synéphrine bloque les récepteurs responsables de la sensation de faim en réduisant l’appétit. Par ailleurs, la synéphrine affecte le système nerveux central, augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui entraîne la combustion des graisses(4).

Haricots blancs

Les haricots blancs sont un aliment végétal contenant une très grande quantité d’enzyme phosphatidylsérine. Cette dernière a un effet positif sur le métabolisme lipidique, tout en réduisant le taux de cortisol(5).

En outre, un certain nombre d’études scientifiques démontrent que l’extrait de haricot blanc à la dose de 500 mg à 1,5 g constitue une sorte de « bloqueur de glucides » qui normalise naturellement le taux de glucose dans le sang après l’avoir consommé(2).

Calcium

Des études récentes de la Military Medical University Shanghai ont confirmé qu’une alimentation riche en calcium (1000 – 1300 mg / jour) a également un effet brûle-graisses, tandis que le déficit de calcium (200-300 mg / jour) accélère l’accumulation des graisses(6).

S’accumulant dans les cellules adipeuses, le calcium ralentit leur croissance et l’augmentation de leur volume, ce qui provoque le métabolisme énergétique. Cependant, nous tenons à souligner que la consommation excessive de calcium a des effets toxiques et est dangereuse pour la santé. Il est donc important de respecter la dose recommandée.

Acide linoléique

Les études de l’Ohio State University ont montré que dans les cas d’apports réguliers en huiles alimentaires riches en acide linoléique, le taux d’adiponectine, l’hormone responsable de la combustion des graisses, augmente de 20 %.

Les produits qui contiennent la plus grande quantité d’acide linoléique sont : l’huile de carthame (environ 75 %), l’huile de pépins de raisin (70 %), l’huile de tournesol (65 %), l’huile de chanvre (60 %), tandis que l’huile d’olive, plébiscitée, n’en contient que 10 %(4).

***

Le régime basé sur la consommation des aliments riches en calcium et les huiles contenant de l’acide linoléique aura un effet positif sur le métabolisme, aidant à brûler les graisses plus rapidement. L’apport d’un certain nombre de suppléments naturels avant l’entraînement accroit ses effets.

Références :

  1. Natural fat burners, source
  2. 15 best diet supplements, source
  3. Consumption of yerba mate improves serum lipid parameters, source
  4. Bitter orange, Wikipedia article, source
  5. Phosphatidylserine, Wikipedia article, source
  6. Fat burning accelerated by calcium and vitamin D intake, source
  7. Linoleic acid, Wikipedia article, source

Date de publication :

  • 13 septembre 2013
Partages 0

Ajouter un commentaire :