Appareils sportifs post image

Appareils sportifs

L’histoire et l’évolution des appareils sportifs depuis le XVIIIème siècle. Découvrez pourquoi les appareils de musculation ne sont pas adaptés pour la croissance musculaire.

Gymnasticon

On considère que le premier appareil sportif était le Gymnasticon inventé par physiologiste et orthopédiste français Nicolas Andry en 1741(1). L’ancêtre des vélos d’appartement modernes permettait de mettre en mouvement des volants à l’aide des mains et des pieds.

La prochaine étape dans l’évolution de l’équipement pour la pratique des sports se situe en l’année 1876 où le scientifique suédois Gustav Zander a présenté un système d’entraînement physique à l’aide d’appareils(2). Quelques années plus tard, ses appareils se vendaient dans 140 pays à des prix assez élevés.

La salle de sport du « Titanic »

Les passagers de première classe du célèbre paquebot « Titanic » avaient à leur disposition, lors de leur premier et unique voyage en avril 1912, une salle de sport équipée avec les appareils les plus modernes de leur temps pour pratiquer le sport.

Le « Gymnasium » mettait à leur disposition des rameurs, des vélos, et même des appareils pour simuler la course à cheval ou à chameau. L’accès à la salle de sport était partagé en deux horaires : de 9 heures à midi pour les femmes et de 14 heures à 18 heures pour les hommes.

Les premiers appareils sportifs

Au début du XXème siècle, l’idée de l’entraînement sur des machines spéciales pour maintenir la forme physique paraissait plus qu’étrange pour une personne ordinaire. Très peu de gens se souciaient du problème de lutte contre l’excès de poids ou de la création d’abdominaux visibles.

Les appareils construits à la main avec des matériaux coûteux  étaient utilisés dans la première classe des transatlantiques ainsi que dans les SPA de luxe réservés aux classes supérieures de la société. Il ne s’agissait en aucun cas de leur utilisation en masse à domicile.

Renaissance du fitness

L’Américain Arthur Jones, fondateur de l’entreprise Nautilus, est considéré comme le premier fabricant des appareils de musculation modernes. Au début des années 1970, il a présenté au monde sa machine Blue Monster, qui permettait d’effectuer des exercices de base de musculation(3).

Ce sont précisément les machines de l’entreprise Nautilus qui ont contribué à ce que les exercices de force fassent partie de la culture populaire de fitness et d’aérobic, en train de se développer à ce moment-là avec Jane Fonda qui a sorti son premier cours-vidéo et avec Arnold Schwarzenegger qui a quitté l’Autriche pour s’installer aux États-Unis.

Avantages des appareils de musculation

Dans ses interviews Arthur Jones mentionne qu’il a découvert l’existence des machines de Gustav Zander plusieurs années après avoir fait ses propres appareils. Selon lui, lors de la conception des appareils, l’objectif principal était de faciliter et d’optimiser les effets de l’entraînement de force.

Le système de poulies présenté par l’entreprise Nautilus permettait, en effet, de garder le muscle en tension tout au long de l’amplitude du mouvement, ce qui était révolutionnaire. En outre, l’entreprise a inventé un appareil pour l’exercice pullover qui permet d’élargir la cage thoracique.

Appareils d’appartement

Joe Weider est l’homme qui a adapté les appareils pour une utilisation à domicile. L’entreprise Weider qu’il a fondée a largement favorisé la publicité de ses appareils à travers ses propres magazines dédiés au fitness et à la musculation : Muscle & Fitness, Flex, Men’s Fitness et Shape.

L’objectif de ces publications était purement publicitaire, elles servaient de plate-forme pour promouvoir des produits de l’entreprise. C’est précisément Weider qui a été le premier employeur de Schwarzenegger, lui versant 100 dollars par semaine pour la rédaction d’articles sur les bienfaits des suppléments de sport Weider.

Est-il possible de gagner du muscle sur les appareils ?

Pour les fabricants, les appareils de bodybuilding constituent une excellente source de revenus. Contrairement aux haltères et barres, les appareils peuvent être brevetés, puis vendus à n’importe quel prix en se basant sur des études scientifiques et de nouvelles méthodes d’entraînement.

Toutefois, étant donné que les appareils ne peuvent pas remplacer l’entraînement de base avec des poids libres, seule la personne intéressée financièrement peut parler de prise de la masse musculaire à l’aide des appareils. Par exemple, comme le faisait Arnold Schwarzenegger au début de sa carrière.

***

Les appareils sportifs ont été inventés en Europe au XVIIIème siècle, mais se sont répandus que dans les années 1970 aux États-Unis. Il est important de comprendre que l’industrie des appareils de bodybuilding se soucie principalement des bénéfices du fabricant et non de leur efficacité à l’entraînement.

Références :

  1. Nicolas Andry, Wikipedia Article, source
  2. Gustav Zander, Wikipedia Article, source
  3. Titanic’s 1st Class Gym, source
  4. The Rise of the Machines, The New York Times, source
  5. Joe Weider, Creator of Bodybuilding Empire, Dies at 93, source

Date de publication :

  • 23 mai 2014
Partages 0

Ajouter un commentaire :