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Cardiofréquencemètres

Des appareils pour mesurer votre fréquence cardiaque lors de la course à pied ou d’autres exercises cardio — cardiofréquencemètres. Comment choisir le meilleur modèle ?

Pourquoi est-il important de les utiliser ?

Connaître votre pouls (par abus de langage, on confond souvent le pouls avec le rythme cardiaque ou la fréquence cardiaque) lors de l’entraînement de force et des exercices cardio vous permet de choisir un rythme correct et déterminer la durée des pauses nécessaires pour rétablir le battement cardiaque normal.

Pour les hommes, la fréquence cardiaque maximale (FCM) est déterminée en soustrayant votre âge à 220. Par exemple, si vous avez 25 ans, la fréquence cardiaque maximale est de 195 battements par minute. Ce nombre représente 100 % et les autres valeurs sont calculées à partir de ce nombre(1).

Zones d’entraînement

Zone d’échauffement (50-60 % de la FCM) est la fréquence cardiaque la plus sûre pour vos activités quotidiennes et activités physiques légères ; zone d’activité (60-70 % de la FCM) est une fréquence cardiaque optimale pour des exercices cardio afin de brûler les graisses(1).

Zone aérobie (70-80 % de la FCM) est un entraînement en endurance qui développe la force du muscle cardiaque ; zone anaérobie (80-90 % de la FCM) est un développement du système respiratoire dû à la respiration très rapide. Zone rouge (90-95 %) n’est admise que pour une courte durée.

Comment mesurer sa fréquence cardiaque pendant l’entraînement ?

Certains appareils cardio ont des poignées spéciales permettant de calculer votre rythme cardiaque en posant simplement vos mains sur elles. Malheureusement, les données ne sont pas toujours précises, et il est impossible d’utiliser cette méthode, même sur un tapis roulant.

La seule méthode précise pour mesurer votre rythme cardiaque lors de l’entraînement est d’utiliser un appareil spécialisé : un cardiofréquencemètre (en anglais ‘heart rate monitor‘). Il existe deux types de cardiofréquencemètres : avec sangles pectorales et ceux équipés d’un capteur doigt.

Cardiofréquencemètre avec sangle pectorale

La mesure de la fréquence cardiaque par la sangle pectorale est actuellement considérée comme la méthode la plus précise. Ses électrodes transforment les impulsions cardiaques en signaux émis vers le récepteur sous forme d’une montre ou directement sur l’écran d’affichage de votre appareil d’entraînement.

La plupart de ces cardiofréquencemètres peuvent être utilisés non seulement pour l’entraînement à l’intérieur ou à l’extérieur, mais même pour la natation, car la sangle pectorale et la montre-récepteur sont étanches.

Montres cardio

Bien que cela semble simple et évident, il n’existe actuellement pas d’appareils qui peuvent mesurer la fréquence cardiaque de manière fiable et précise au niveau du poignet. Si le fabricant dit que sa montre possède une fonction de cardiofréquencemètre, il vous trompe.

Il est clair que cet appareil va lire et afficher certaines données, mais malheureusement, dans ce cas le risque d’erreur sera élevé, et la valeur affichée différera du rythme cardiaque réel. En fait, acheter un tel appareil est une dépense inutile.

Cardiofréquencemètres sans sangle pectorale

La mesure de la fréquence cardiaque depuis le doigt permet de s’affranchir d’une sangle pectorale. En général, cette méthode est utilisée uniquement pour des mesures périodiques, car il existe toujours quelques secondes de retard dans la réception des données.

Il y a quelques années, le fabricant allemand Beurer a proposé un appareil qui mesure le pouls depuis le doigt, représentant une montre combinée à un gant. À notre avis, c’est plutôt un gadget qu’une nécessité.

Fonctions des cardiofréquencemètres

Des cardiofréquencemètres ordinaires font office de montre, de chronomètre, de timer et de réveil, et affichent également la date et le jour de la semaine. Des modèles plus complexes calculent la fréquence cardiaque moyenne pendant l’entraînement et la quantité des calories brûlées(3).

Des modèles avancés et coûteux disposent d’un récepteur GPS qui vous permet de déterminer la distance (lors de la course à pied à l’extérieur) ; ils peuvent également dessiner de beaux graphiques d’effort. C’est à vous de décider si vous avez besoin de toutes ces fonctionnalités.

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Le cardiofréquencemètre est un appareil indispensable pour tous ceux qui aiment courir ou pratiquer toute autre activité cardio. Le meilleur choix est un cardiofréquencemètre ordinaire avec une sangle pectorale. Les montres cardio sont inefficaces et plusieurs de leurs fonctions se révèlent souvent inutiles.

Références :

  1. Your target heart rate, source
  2. Heart rate monitor without a chest strap, source
  3. Strapless Heart Rate Monitor Watches vs Wireless Heart Rate Monitor Watches, source

Date de publication :

  • 23 octobre 2013
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