Chaussure Nike post image

Chaussure Nike

Comment se repérer dans la multitude de chaussures de course de Nike — en quoi Air Max se diffère de Free Run ? Y a-t-il des baskets similaires chez Adidas ou marques concurrentes ?

La plus grande entreprise de sport

Fondée en 1964 en tant que distributeur de chaussures japonaises pour ASICS sur le continent nord-américain, Nike Inc. est le leader du marché des articles de sport – aux États-Unis l’entreprise occupe plus de la moitié du marché des chaussures de course et 92 % du marché des chaussures pour le basket-ball(1).

Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2012 s’élevait à plus de 25 milliards de dollars, la marque Nike est estimée à 10 milliards de dollars, ce qui en fait la marque de sport la plus chère du monde. La société possède également les marques Converse et Hurley, et pendant un certain temps — Umbro(2).

Nike Air Max

Grâce à la technologie Air Max, Nike a réussi à augmenter considérablement ses ventes et à devenir le plus grand fabricant de chaussures de sport aux États-Unis. Le premier modèle a été introduit en 1987, à ce jour plus de 30 variantes de ces baskets classiques ont été produites.

L’avantage principal d’Air Max consiste en la présence de capsules d’air (« gauffre »), situées dans la semelle sous le talon ou sous le pied. Grâce à cette capsule, un amortissement important s’opère, ce qui atténue les impacts des pieds sur le sol lors de la course.

Nike Shox vs Reebok E.R.S.

Lors d’une tentative de préservation de sa part de marché, un autre grand producteur de chaussures Reebok a introduit en 1988 la technologie de retour de l’énergie (Energy Return System, ERS), consistant en utilisation de cylindres spéciaux dans la semelle pour l’amortissement de la course(3).

Cette technologie fut utilisée dans la production de chaussures Reebok pendant plus de 20 ans, et remplacée ensuite par Hexalite Reebok. À son tour, en 2000, Nike a sorti la Shox avec une mécanique similaire, pourtant actuellement le modèle n’est plus produit.

Nike vs Adidas

Après l’achat de la société américaine Reebok en 2009 par la société allemande Adidas – Salomon, les brevets et le design Reebok furent transférés au siège social. Quelques mois plus tard, Nike a poursuivi Adidas en justice pour avoir copié la technologie Shox et violé 19 de ses brevets (4).

En 2009, un autre procès a eu lieu entre Nike et Adidas, concernant la technologie Nike Flyknit et adiZero Primeknit. Toutefois, dans ce cas, le tribunal a donné raison à Adidas et a refusé de reconnaître que les produits de la société ne sont que des copies du procédé Nike(5).

Nike Flyknit

La technologie Flyknit appartient à la dernière génération. Le résultat des recherches de la société Nike fut la création d’un modèle pesant seulement 159 grammes, utilisant les dernières technologies de couture pour atteindre un ajustement confortable au maximum pour les pieds.

Actuellement, la société produit des modèles Nike Free 4.0 Flyknit et Nike Flyknit Air Max (voir photo principale). La société Adidas, à son tour, fait valoir qu’elle a mis au point indépendamment de Nike une technologie similaire adiZero Primeknit et l’utilise pour ses baskets.

Nike Free Run

En réponse aux critiques de la course avec des baskets amortissantes et la popularité croissante de la course pieds nus, Nike a introduit en 2004 le modèle Free. La société a proposé une échelle de 0 (courir pieds nus) à 10 (course en baskets), dans laquelle les premières Free occupaient la position 5.

Le principal avantage de Nike Free sont des rainures hexagonales flexibles sur la semelle, offrant des mouvements naturels lors de la course. Comme dans d’autres cas, Adidas produit également un modèle analogue – Adipure Trainer et New Balance – New Balance Minimus.

Pourquoi les baskets Nike sont-elles si chères ?

En 2003, le distributeur le plus important de chaussures européennes et américaines Foot Locker a suspendu la vente de modèles populaires Nike, donnant comme prétexte leur coût élevé en comparaison avec ses concurrents. Il a fallu plusieurs mois aux entreprises pour parvenir à un accord.

Il est important de savoir que Nike ne produit pas ses propres chaussures, elle ne fait que passer des commandes aux usines sous-traitantes. La compagnie est axée exclusivement sur la recherche et le développement de nouvelles technologies, la conception et la commercialisation de chaussures de sport.

***

Malgré le fait que l’entreprise Nike a créé la première chaussure de course amortissante (modèle Air Max), le deuxième plus grand acteur sur ce marché – la société allemande Adidas et sa filiale Reebok – proposent souvent des analogues des nombreuses inventions de Nike.

En savoir plus :

Sources d’information :

  1. Nike: The No. 1 Most Innovative Company Of 2013, source
  2. Nike, Inc., Wikipedia Article, source
  3. Energy Return System, Wikipedia Article, source
  4. Nike sues Adidas over shoe patent, source
  5. Adidas Won Against Nike Over Flyknit Patent Infringement Case, source

Date de publication :

  • 30 avril 2014

Ajouter un commentaire :