Choisir sa chaussure de running post image

Choisir sa chaussure de running

Les cinq règles d’achat de chaussures de course : tout sur le choix des meilleures chaussures et les semelles orthopédiques. Les conseils pour éviter les erreurs communes.

Comment choisir les chaussures de course ?

La première chose que vous devez faire lors du choix de vos chaussures de course – les lacer selon vos besoins. La gêne causée par cette obligation sera compensée ensuite lors de la course par les avantages d’un modèle bien choisi.

Retirez les lacets des œillets supérieurs, ajustez les chaussures sans les serrer exagérément, essayez de retirer le pied. Si le modèle est bien choisi vous le ferez sans difficultés. Si le talon nage dans la chaussure – cette pointure est trop grande.

Choisir la bonne pointure

La deuxième étape du choix des chaussures est de les relacer complètement en passant les lacets dans les œillets supérieurs. Les meilleures chaussures devraient être bien ajustées sans exercer de pression excessive sur une partie de votre pied ou de la cheville.

Si les chaussures serrent, avant de passer à la pointure supérieure essayez de les lacer autrement. Beaucoup de choses dépendent de la technique de laçage, y compris le confort du pied.

La largeur idéale

La troisième étape consiste à essayer de choisir la largeur des chaussures. Idéalement, la largeur de la chaussure au niveau des orteils nous permet de déplacer un peu le pied d’un côté à l’autre sans sentir de pression et/ou de frottement contre les parois – environ 3-5 mm de chaque côté du pied suffiront.

Assurez-vous qu’il y a un espace de 7-10 mm à la pointe du pied. Tout cela permettra à votre pied de se sentir plus à l’aise puisque lors de la course le pied peut enfler un peu.

L’essai de la ligne de pliage

La quatrième étape du choix est de tester la ligne de pliage. Enlevez le pied de la chaussure, placez le bout contre le sol et appuyez sur le talon afin de voir où le modèle fait le pli: une chaussure correcte doit se plier au même endroit que le pied.

Si la chaussure se plie au mauvais endroit ou, par exemple, l’emplacement des plis de la chaussure gauche et de la chaussure droite est différent, vous risquez de développer des pieds plats. Si vous faites un grand effort pour plier les chaussures cela va bientôt vous causer des douleurs dans les pieds.

Les semelles orthopédiques

La dernière étape consiste à déterminer si vous avez besoin des semelles corrigeant l’arche plantaire. Si vous avez les pieds plats, il est préférable d’utiliser une semelle offrant un plus grand soutien pour votre confort et votre sécurité.

Une des façons les plus simples de savoir si vous avez les pieds plats est d’effectuer « le test des pieds mouillés » : trempez le pied dans l’eau et marchez sur une surface plate et sèche, observez l’empreinte. Si l’arche du pied est en contact avec la surface, il vaudrait mieux consulter un médecin.

Des erreurs dans le choix des chaussures

Lorsque vous choisissez des chaussures idéales n’oubliez pas que dans la plupart des cas le pied enfle un peu en fin de journée, augmentant ainsi sa pointure. Donc, le soir est précisément le meilleur moment pour acheter des chaussures. Les chaussures achetées le matin peuvent se révéler petites.

Choisissez soigneusement la pointure des chaussures et n’achetez jamais un modèle plus petit pour la seule raison que vous vous sentez gêné, par exemple, de la grande pointure de vos pieds. La santé et le confort passent avant tout! Rappelez-vous que des petites chaussures peuvent causer d’importantes douleurs.

Les secrets du choix des chaussures de course

Un des moments les moins évidents lors de l’achat des chaussures est, par exemple, l’épaisseur des chaussettes que vous souhaiteriez utiliser – il est logique qu’une chaussette épaisse rendra la chaussure plus serrée. Gardez cela à l’esprit en choisissant des chaussures pour les saisons différentes.

Avant d’aller courir avec vos nouvelles chaussures de course, essayez-les chez vous. Si vous vous sentez mal à l’aise dans ces conditions normales cela ne fera que s’amplifier lors la course. En outre, il sera beaucoup plus facile de retourner des chaussures propres au magasin.

***

Le choix de la pointure optimale est la règle principale lorsqu’on recherche les meilleures chaussures de course. Il est préférable de faire du shopping dans l’après midi ou le soir quand vos pieds sont un peu enflés. N’oubliez pas de varier le laçage pour évaluer la qualité du modèle.

Références :

  1. How to Buy the Right Running Shoes, source
  2. Running Shoe Fit Tips, source

Date de publication :

  • 28 août 2013

Ajouter un commentaire :