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Vélo d’appartement

Tout sur les mérites du vélo d’appartement — les types de training et les quantités de calories brûlées. Conseils pratiques afin de choisir le meilleur modèle à usage domestique.

Histoire du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un des plus anciens appareils d’exercice. Sa première variante, Gymnasticon, fit son apparition en Grande Bretagne en 1796(1). Par la suite, la fabuleuse idée de fixer une bicyclette pour faire des exercices stationnaires n’a fait que se développer.

Ces ergomètres doivent leur popularité non seulement à la simplicité du dispositif et à sa compacité, mais aussi à son large champ d’application – à commencer par la postréhabilitation médicale, sans oublier sont utilisation par les cosmonautes en conditions d’apesanteur.

Calories consommées par vélo d’appartement

Une des utilisations les plus répandues de cette machine d’exercice – des entraînements physiques en vue de se débarrasser de l’excédent de graisse. Comme dans le cas du vélo normal, le vélo d’appartement garantit une perte de 300 à 600 calories par heure(2).

Ce chiffre dépend directement du poids de l’utilisateur et de la vitesse effectuée au pédalier – plus vite vous pédalez, plus la charge augmente et, par conséquent, plus vous brûlez de calories. En outre, une part de ces calories est dépensée après l’entrainement pour la récupération.

Types de vélos d’appartement

Le vélo d’appartement est également accessible pour tous les budgets car un vélo d’appartement coûte entre 180€ à plus de 3 000€. On peut définir trois principaux types : classiques, horizontaux avec un support pour le dos et ceux de spinning. Il existe également des dispositifs pour fixer un vélo conventionnel.

Le type de mécanisme dont est équipée votre bicyclette stationnaire constitue le facteur principal pour déterminer son prix. Par rapport aux vélos mécaniques bon marché avec une résistance à sangle, les vélos magnétiques offrent un mouvement plus souple et sont plus silencieux.

Quel est le meilleur ?

Les modèles vélo-rameur sollicitant les bras sont assez encombrants, donc rarement utilisés en tant qu’appareil à usage domestique. Le plus souvent, le choix est fait en faveur de vélos d’appartement verticaux classiques de moyenne gamme.

En choisissant votre vélo stationnaire, faites attention à la qualité de montage, au confort de la selle, au système de fixation des pédales, à la régularité de fonctionnement du mécanisme et à son silence, plutôt que de vous attarder sur l’écran et les options, puisqu’il est possible d’acquérir un pulsomètre à part.

Techniques de training

Le vélo d’appartement permet de se muscler les cuisses, les mollets, les abdominaux et les fessiers. Souvenez-vous qu’il est nettement plus efficace d’alterner d’abord quinze minutes d’exercices intensifs, puis modérés — la méthode HIIT — pour brûler les graisses plutôt que d’adopter un rythme monotone pendant une heure entière.

En outre, n’oubliez pas qu’il est conseillé après chaque 10-15 minutes passées sur le vélo d’appartement de faire une petite pause, combinée avec des exercices de flexions des cuisses (squats), des pompes au sol ou des abdos.

Entraînement maison: quel appareil choisir?

Premièrement, afin de choisir l’appareil pour les entraînements à domicile, définissez votre objectif. Si vous souhaitez entretenir le système cardio-vasculaire, en améliorant le relief des muscles – portez une attention particulière aux vélos de spinning.

En comparant les modèles classiques, préférez plutôt les appareils à mécanisme magnétique, puisqu’ils sont plus agréables pour l’entraînement. De plus, n’essayez pas de trouver le vélo le moins cher – il est fort probable que cette machine ne sera pas confortable.

Vélo d’appartement ou tapis de course ?

D’une part, le tapis roulant de course permet de vous entraîner plus intensivement qu’en pédalant assis sur un vélo stationnaire. D’autre pars, vu ses dimensions et son coût considérable, ce dispositif d’entraînement est peu adapté à l’usage à domicile.

De plus, vous ne devez pas perdre de vue que la course à pied en plein air est résolument plus agréable qu’un entraînement sur un tapis de course dans un espace confiné devant un écran de télé. Avant de vous offrir un tapis roulant, commencez par la course à pied à l’extérieur.

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Le vélo d’appartement représente un des plus populaires appareils d’entraînement sportif. FitSeven vous suggère de prêter une attention particulière aux vélos de spinning (speedbikes, spinning bikes), permettant de vous entraîner selon la méthode à haute intensité HIIT.

Références :

  1. Stationary bicycle, Wikipedia Article, source
  2. Calories Burned Cycling or Riding a Bike, source

Date de publication :

  • 1 avril 2014

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