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Fitness de l’avenir

Les principales réalisations de la musculation moderne, des moyens novateurs pour gagner de la masse musculaire et créer un corps athlétique que votre arrière-grand-père aurait envié.

1 : Calories pas chères

La recherche constante de nourriture et la lutte contre la faim, les principaux problèmes de l’humanité depuis des milliers d’années, sont résolus aujourd’hui avec succès dans la plupart des pays. De nouvelles technologies agricoles ont permis d’améliorer considérablement la productivité et de réduire le coût des aliments.

Afin de fournir à l’organisme les 3000 calories par jour nécessaires pour augmenter la masse musculaire du corps, votre arrière-grand-père aurait été obligé, d’une part, de dépenser une somme considérable, et d’autre part, d’absorber des quantités énormes de nourritures du matin au soir.

2 : Whey : isolat de protéine

Les suppléments sportifs et les shakes protéinés qui sont apparus sur le marché il y a quelques décennies ont considérablement simplifié le principal problème des athlètes visant à gagner du muscle – fournir au corps une grande quantité de protéines faciles à digérer.

Avant l’apparition de l’isolat de protéine, il était pratiquement impossible de consommer des centaines de grammes de protéines avec une nourriture normale tout en respectant un niveau modéré de graisse dans l’alimentation. Sans compter qu’il fallait consommer des œufs crus pour fermer la fenêtre métabolique après l’entraînement.

3 : Possibilité de compter les éléments nutritifs

La croissance musculaire nécessite non seulement une grande quantité de calories, mais aussi le respect des proportions de macronutriments dans le régime alimentaire quotidien : 2-3 g de protéines par kilo de poids corporel, 5-7 g de glucides par kilo de poids corporel et environ 30 % de l’apport calorique total sous forme de différents types de graisses.

Il y a dix ans,  ni la quantité de protéines, de graisses, de glucides, ni la valeur calorique ne figuraient sur l’emballage, et le calcul des nutriments nécessitait le traitement manuel des données sur papier, tandis qu’aujourd’hui le calcul des nutriments ne pose pas de difficulté.

4 : Salles de sport dans la ville

L’existence de centres sportifs de qualité avec piscine dans des zones desservies par des transports en commun aurait fait envie non seulement à votre arrière-grand père, mais aussi à de nombreux lecteurs de FitSeven. Même à Paris il n’est pas aisé de trouver une salle de sport avec des poids libres, une barre et des haltères.

Il est extrêmement difficile d’effectuer à domicile ou avec un appareil les exercices les plus importants pour la croissance musculaire : soulevé de terre, squats à la barre et développé couché. S’il existe près de votre maison une salle de sport équipée d’une barre classique avec une grande quantité de poids, considérez-vous comme une personne très chanceuse.

5 : Appareils sportifs

Les travaux sur la création d’appareils sportifs permettant d’optimiser le travail des muscles ont commencé il y a plus de trois siècles : pendant ce temps de nombreux appareils performants et utiles sont apparus (appareil pour effectuer le pullover et des appareils avec poulie), mais il y avait également beaucoup d’appareils extrêmement inutiles.

Les débutants qui ne sentent pas le travail des muscles pectoraux lors de l’exécution du développé couché et du muscle grand dorsal lors des tractions devraient éviter tous les appareils qui imitent le développé couché et le tirage vertical. Cependant, pour les athlètes professionnels ces appareils sont extrêmement utiles.

6 : Possibilité d’auto massage

Pendant des décennies, le massage sportif qui accélère considérablement le processus de récupération et de croissance musculaire n’était accessible qu’aux athlètes professionnels. Cependant, l’apparition des rouleaux de massage (en anglais : foam roller) vous permet d’effectuer un massage vous-même.

Un rouleau de massage typique est un cylindre de 30 ou de 90 cm de long et de 15 cm de diamètre. Le rouleau étant placé au-dessous du groupe musculaire, on recherche un « point de tension » dans lequel les muscles sont plus tendus, puis sous une légère pression du rouleau, cette tension disparaît.

7 : Pilates

Une constitution athlétique ne signifie pas seulement de gros muscles, mais aussi des points de fixation corrects de ces muscles aux os et la capacité de maintenir le corps en bonne position (posture athlétique). Vous ne l’avez pas probablement su, mais la technique d’amélioration de la complexion physique existe depuis longtemps.

Joseph Pilates a consacré la majeure partie de sa vie au développement des machines pour améliorer la mécanique des muscles. Si dans votre centre de sport il y a une machine professionnelle Pilates Allegro Reformer, inscrivez-vous immédiatement et vous sentirez une grande différence.

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Les réalisations de la musculation moderne  – la facilité d’accès aux équipements sportifs, les calories bon marché et isolat de protéine facile à digérer  –  ont grandement simplifié le processus de la prise de masse musculaire. Profitez donc de ces réalisations qui n’existaient pas à l’époque ne nos arrière-grands-pères.

Date de publication :

  • 28 juillet 2014

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