Catégories
Nutrition

Pourquoi vous devriez boire du thé vert

Le thé vert est un puissant vecteur de santé et de protection contre les maladies. Voici mes trois raisons pour lesquelles vous devriez boire du thé tous les jours.

Raison n°1 : Réduisez vos risques de cancer grâce au thé vert

Il existe des études épidémiologiques remarquables à l’appui du thé vert. Par exemple, l’étude de Shanghai sur la santé des femmes a suivi 69 000 femmes et a révélé que celles qui buvaient du thé au moins trois fois par semaine présentaient une réduction de 37 % du risque de cancer du colon, par rapport aux femmes qui ne buvaient pas de thé vert.

La façon dont vous faites infuser votre thé peut faire la différence. Plus vous faites infuser votre thé, plus les substances naturelles de lutte contre le cancer contenues dans les feuilles de thé sont libérées dans votre tasse ! Il est préférable de faire tremper un sachet de thé de haut en bas pendant quelques minutes que de le laisser reposer au fond de la tasse.

Raison n° 2 : Buvez du thé vert pour protéger votre ADN !

Votre ADN est le modèle de votre santé. Le thé vert contient un bioactif appelé EGCG qui produit une enzyme antioxydante naturelle appelée GSTP1 qui protège votre ADN du stress oxydatif.

En outre, l’EGCG peut également activer des gènes suppresseurs de tumeurs qui empêchent les cellules cancéreuses de se développer.

Raison n° 3 : le thé vert peut vous aider à réduire votre stress !

Les chercheurs ont montré que le thé vert peut réduire le stress. Dans une étude portant sur 2 774 personnes au Japon vivant avec un niveau élevé de stress psychologique, il a été constaté que ceux qui buvaient 5 tasses de thé vert ou plus par jour présentaient moins de symptômes de stress.

Le thé vert contribue également à réduire la pression artérielle, qui peut être élevée lorsque vous êtes stressé. Des chercheurs de l’université Loma Linda ont montré dans une étude portant sur 1 507 personnes que ceux qui buvaient une demi-tasse par jour de thé vert ou de thé oolong avaient 46 % de chances en moins de développer une hypertension artérielle que les non-buveurs de thé.

La réduction des risques est passée à 65 % pour ceux qui buvaient deux tasses et demie de thé ou plus par jour.

Bien que nous ne puissions pas toujours changer les choses dans notre vie qui nous causent du stress, nous pouvons boire du thé pour aider à contrer les effets sur notre santé mentale et physique.